mardi 27 décembre 2016

Idées de menus, repas, recettes pour la fête d'Hanouka (cuisine juive)

A découvrir, des menus traditionnels laitier ou viande de la cuisine du monde,  pour la fête d'Hanouka:  + de 20 plats et recettes de fêtes gourmandes. Du 24 décembre 2016 au 1er janvier 2017, le peuple juif fêtera sa fête des lumières, Hanouka.



cuisine d'Hanouka, recettes, idées de menus et plats de la fête des lumières
Menus et recettes pour les repas d'Hanoucca (Hanouka) slgckgc


Qu'est-ce qu'Hanouka ? 

Hanouka, célèbre une fête d'inauguration (ré-inauguration) du temple de Jérusalem, où un miracle eut lieu.

Alors qu'une seule petite fiole d'huile restait pour allumer la menora une seule journée; elle brûla 8 jours. C'est ainsi qu'une fête durant huit jours est née : dès l''année qui suivit le miracle, ces jours furent fêtés pour remercier Dieu. Cette célébration commémore la victoire de l'armée juive des Maccabées sur les Gréco-Syriens. Cette fête est empreinte de joie, synonyme de survie, de liberté et de lumière pour le peuple juif.


Les coutumes et traditions d'Hanouka

Il est de coutume pour cette célébration que les parents et amis soient invités et allument ensemble la menora, s'en suit chansons et cadeaux. Quant aux enfants, ils jouent à la toupie (Dreidel) et reçoivent une étrenne (Hanoucca Guelt).Toutes ces festivités sont comme toutes les fêtes religieuses de toutes confessions assorties de spécialités culinaires typiques de la cuisine traditionnelle d'Hanoucca.

On distingue cependant différents types de menus : de viandes ou laitiers ; ce qui explique la grande variété de menus cuisiné pour Hanouka.


L'huile ingrédient lumière de la cuisine de Hanoucca

En souvenir du miracle de la petite fiole d'huile sainte, les plats favoris pour Hanouka sont essentiellement frits dans l'huile.

Idées de menus de viande pour Hanouka

Certains cuisinent un menu de viande, souvent pour le vendredi d'Hanouka, il est composé de viande de bœuf ou de poulet et de petites pâtisseries et friandises.





Idées de menu laitier pour Hanouka

Certains préparent un repas laitier en l'honneur de Yehudit (Judith), jolie veuve qui fit manger du fromage salé pour faire boire le général ennemi Holopherne jusqu'à ce qu'il soit ivre. Elle le décapita avec son épée, dès qu'il fut endormi ; leur général assassiné, les soldats ennemis s'enfuirent.



A voir : 

Idées déco, bricolages pour Hanouka 2016 à faire avec les enfants

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire