Ces pains briochés tressés préparés pour les jours de fête sont des aliments porte-bonheur. "Le challah" ou "hallah" est consommé pendant le shabbat et les fêtes juives, comme Hanouka pour le nouvel an juif il est présenté rond, symbolisant ainsi la continuité de la vie.
Recette du challah, pain brioché tressé sans beurre
- 650 g de farine
- 2 c. à café de levure de boulanger déshydratée
- 7 c. à soupe d’huile
- 2 c. à soupe de sucre
- 1 c. à café de sel
- 250 ml d’eau tiède
- 3 œufs
- 1 jaune d’œuf, battu
- graines de sésame ou de pavot
Préparez le levain en mélangeant la levure et la moitié du sucre avec de l’eau tiède et un peu de farine. Couvrez avec un torchon de cuisine pendant une dizaine de minute, le mélange devient mousseux.
Rajoutez le sucre restant, le sel, l’huile et les œufs un à un, bien mélanger, incorporez petit à petit la farine, toujours en malaxant. Pétrissez la pâte qui forme maintenant une boule.
Huilez un saladier et déposez la pâte en la retournant afin qu’elle s’imbibe de graisse, puis couvrez d’un torchon. Mettez à lever pendant 2 heures, elle aura alors doublé de volume.
Pétrissez délicatement avec un peu de farine, la déposer à nouveau dans le saladier, couvrez d’un film plastique et laissez reposer une nuit.
Préchauffez le four à 180°C, farinez la plaque à pâtisserie, pétrez à nouveau délicatement la pâte, formez une boule à diviser en deux. Façonnez deux fois trois boudins d’environ 4cm de diamètre et long de 4cm.
Tressez les boudins et disposez les tresses sur la plaque à biscuit, couvrez d’un torchon et laissez reposer une heure.
Dorez à l’œuf battu et saupoudrez les nattes avec les graines choisies. Faites cuire pendant 40mn environ, retirez du four et laissez refroidir sur une grille.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire