mercredi, mai 20

Recette de fèves fraîches sautées à l'huile d'olive et au cumin

Une cuisine d'inspiration orientale, ottomane, très saine ces fèves fraîches de saison cuites lentement à l'huile d'olive, parfumée au cumin. Ces fèves sautées sont accompagnées d'oignon tendre, d'ail, un délice compatible avec les repas végétariens, vegan et sans gluten. Cette légumineuse est riche en fibres et en protéines végétales. 


fèves à l'ail et au cumin
Fèves fraîches sautées à l'huile d'olive, aux oignons, ail et cumin Laurel F

Fèves fraîches à l'huile d'olive, parfumées au cumin


  • Pour 4 personnes
  • Temps de préparation: 5 min (hors temps de préparation des fèves)
  • Temps de cuisson: 45 min
  • Temps total : 50 min


Ingrédients

  • 500 g fraîches fèves 
  • 2  oignons blancs nouveaux , coupés en petits dés 
  • 2 gousses d'ail émincées 
  • 1/2 cac de cumin en poudre
  • 1/2 cac de cumin en graines
  • 1 cac de paprika
  • 3 cas d'huile d'olive
  • 1,5 cac de sel
  • 23 cl d'eau


Préparation :

la préparation des fèves fraîches facile
Préparer les fèves fraîches : écosser, dérober
Asha Yoganandan
Lavez les fèves, écossez les. Faites bouillir de l'eau salée, ajoutez les fèves et faites cuire 5 min jusqu'au début de l'ébullition. Retirez du feu et égouttez, puis passez immédiatement sous l'eau glacée. Retirez les robes des fèves.



Versez l'huile dans une cocotte, une sauteuse, faites cuire à feu doux. Ajoutez les oignons, l'ail et faites cuire 5 min à feu doux. Lorsque le tout à pris couleur, ajoutez les fèves ; faites cuire 3 min.

Assaisonnez de cumin, paprika et sel, puis rajoutez l'eau ; continuez la cuisson 30 min à feu doux. Eteignez le feu et laissez reposer à couvert jusqu'au service. 

Nota : en Turquie on déguste ce plat avec une sauce au yaourt.

8 commentaires:

  1. Une recette toute simple et qui plait à chaque fois. J'adore !!!

    RépondreSupprimer
  2. Juste pour être sûre : les 500g de fèves c'est bien le poids avant écossage ? J'ai acheté deux kilos de fèves fraîches, je veux m'assurer que je dois bien mettre quatre fois la dose des autres ingrédients avant de faire une bêtise ^^ Merci !

    RépondreSupprimer
  3. Recette appétissante,je me m'y mets de suite..et je reviendrai

    RépondreSupprimer
  4. Coucou !
    Ça veut dire que vous préparez pour 16 personnes ?
    Oui c'est bien 500g avant ecossage.
    Donc si c'est bien pour 16 personnes, il faut bien tout multiplier par 4.

    Bon ecossage 😉

    RépondreSupprimer
  5. Et j'ai oublié aussi...... Il y a bcp ee perte (250 de perte pour 1kg entre l'écossage et la peau à retirer sur les fèves)

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour c'est quoi la sauce au yaourt qui peut accompagner cette salade ?
    Merci

    RépondreSupprimer