Les tzimmes sont des plats d'origine juive, ce sont des ragoût cuisinés soit avec des légumes soit avec de la viande mijotée longuement, à feu doux. Le tzimme le plus connu est le tzimme de carottes. Cette recette cuisinée toute l'année, est particulièrement appréciée lors de la fête des lumières Hanouka..
Ragoût de boeuf aux haricots rouges, carottes, patates douces, spécialité d'Hanouka Yu Morita |
La fête d'Hanouka origine et pratiques culinaires
Le peuple juif célèbre Hanouka qui représente une fête d'inauguration (ré-inauguration) du temple de Jérusalem, où un miracle eut lieu.Alors qu'il ne restait alors qu'une petite fiole d'huile pour allumer la menora ; elle brûla 8 jours consécutifs. L'année suivante, huit jours de fête furent instaurés, en mémoire, afin de remercier Dieu. Cette fête commémore la victoire de l'armée juive des Maccabées sur les Gréco-Syriens. Cette célébration est joyeuse, empreinte de liberté et de lumière.
Les pratiques culinaires sont diversifiées : menus de viande (pour le vendredi d'Hanouka) ou laitier , en l'honneur de Yehudit (Judith). C'est ainsi que la tradition offre une grande variété de menus pour Hannouka.
Tzimme de boeuf aux légumes, épicés
- Pour 6 à 8 personnes
- Temps de préparation : 20 min
- Temps de cuisson : 2 h 10
- Temps total : 2 h 30
Ingrédients:
- 1,5 kg.de poitrine de bœuf désossée
- 6 cas d'huile
- 1 cas de fécule
- 2 oignons émincés finement
- 2 gousses d'ail hachées
- 1 kg de tomates pelées, concassées en boîte
- 6 carottes coupées en tranches
- 200 g d'haricots rouges en boite, rincés, égouttés
- 1 mangue bien mûre, pelée, évidée et réduite en purée
- 4 patates douces pelées et coupées en morceaux
- 200 g de pruneaux d'agen
- 100 g de noix de pécan
- 50 g de miel
- 2 feuilles de laurier
- 4 cas de coriandre fraiche hachée
- 2 cac de cumin en poudre
- piment rouge séché
- 1 bâton de cannelle
- sel
Préparation:
Versez la fécule dans un sac en plastique, puis ajoutez la viande. Secouez, pour enduire le morceau de boeuf. Faites chauffer l'huile dans une cocotte à feu vif. Ajoutez le bœuf dans la sauteuse et faites cuire 10 min jusqu'à ce que la viande soit bien dorée de tous les côtés. Transférez dans un plat, réservez.
Remettez si nécessaire de l'huile, puis faire cuire les oignons 3-4 min, jusqu'à ce qu'ils deviennent transparents. Ajoutez l'ail, remuez à la spatule, puis ajoutez les tomates, mélangez à nouveau.
Incorporez le piment, le cumin, la cannelle, le laurier, le miel, le sel et la mangue. Portez à ébullition sans cesser de remuer.
Remettez la viande dans la cocotte, couvrez d'eau et laissez mijoter doucement, à couvert pendant 1 h 30. Mouillez d'eau si nécessaire.
Incorporez les légumes, les pruneaux, les haricots rouges et faites cuire à nouveau 30 min. Transférez la viande sur un plat, recouvrez le de papier d'aluminium, pour la tenir au chaud. Faites réduire la sauce, rajoutez les noix de pécan, puis incorporez la coriandre dès que le jus s'épaissit.
Coupez la viande en fines tranches, arrosez de sauce, saupoudrez de coriandre fraîche et garnissez avec les légumes.
A voir :
Recette de pommes de terre épicées, sautées comme à Bombay (Inde) - vegan - sans gluten
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire