Le cheesecake est une pâtisserie répandue que l'on trouve dans les les « delis » (delicatessen) de New York. Importé par les juifs d'Europe de l'Est et d'Europe centrale, il fait penser au gâteau russe cuisiné pour la Pâques; elle pourrait être à l'origine du si célèbre cheesecake. Ce gâteau fait partie des desserts traditionnels cuisinés pour le Nouvel An juif.
cheesecake au fromage blanc, grenades |
Cheesecake au fromage blanc, grenades spécial Rosh Hachana
- Temps de préparation: 25 min
- Temps de cuisson: 50 min
- Temps de réfrigération : 1 nuit
- Temps total: 1 h 15 min
Ingrédients :
- 14 sablés natures
- 3 cas de beurre fondu (ou margarine)
- ½ cac de gingembre en poudre
- 660 g de fromage blanc
- 3 œufs
- 170 g de sucre en poudre
- 3 cac d'extrait de vanille
- le zeste râpé d'une orange
Ingrédients pour la décoration :
- 80 g de sucre en poudre
- 60 cl de jus de grenade
- 1 cuillère à café de maïzena
- 80 g de graines de grenades
Préparation :
Préchauffez le four à 180°C et graissez un moule à manqué.
Emiettez les biscuits à l'aide de la râpe d'un robot ou d'une moulinette. Ajouter le gingembre, le beurre, mélangez intimement le tout.
Appliquez cette croûte dans le moule en pressant. La hauteur restante destinée à la garniture doit être d'environ 4 cm. Faites cuire 5 min au four puis réservez.
Fouettez le fromage blanc avec le sucre au batteur électrique ou au robot, jusqu'à obtenir une crème onctueuse. Ajoutez le zeste d'orange, la vanille. Ajoutez ensuite les œufs un à un en fouettant, jusqu'à obtenir un mélange crémeux. Versez sur la base gâteau.
Faites cuire 40 à 45 min jusqu'à ce que les bords soient « pris » sans que le centre soit tout à fait cuit. Retirez du four et laissez refroidir.
Glaçage aux grenades :
Pendant que le gâteau cuit, mélangez le jus, le sucre et la fécule de maïs dans une casserole et portez à ébullition. Réduisez le feu et continuez la cuisson en remuant pendant environ 5 à 10 min jusqu'à obtenir une réduction d'environ un tiers. Laissez refroidir un peu et versez le glaçage uniformément sur le gâteau.
Saupoudrez de graines de grenade.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire