vendredi 4 novembre 2016

Idées de repas et de recettes pour Thanksgiving 2016

Les américains  fêteront l'Action de grâce en famille le jeudi 24 novembre 2016. Quels sont les plats traditionnels, les recettes cuisinées pour cette fête ?



Le repas traditionnel de Thanksgiving Maxwell Grantly


L'Action de Grâce, Thanksgiving aux Etats-Unis

La fête de Thanksgiving a lieu chaque année le 4ème jeudi du mois de novembre. Les américains ont à l'occasion deux jours de congés. 

Si à l’origine ce jour était plutôt dédié aux messes et aux prières, de nos jours les américains fêtent ce jour en famille, autour d’un délicieux repas gourmet, cosmopolite. Les maisons et les tables sont décorées avec soin en l’honneur de ce jour festif.


Le repas traditionnel de Thanksgiving, l’Action de grâce

On retrouve dans ces différents plats, des légumes de saison, des plats familiaux par excellence et bien entendu la célèbre dinde. Découvrez nos meilleures recettes derrière les liens.



brioche light à la citrouille


Au petit déjeuner, ou au goûter on se régale d'une délicieuse brioche à la citrouille, courge,  de petits gâteaux légers à la citrouille, de sablés à la confiture de citrouille, de la confiture de citrouille au coing et agrumes.



blinis au saumon





Le repas commence par de délicieuses mises en bouches apéritives, synonymes de gourmandises de fête :

crostinis


Hamburger Thanksgiving




Purée de patates douces
  • Les repas de fêtes  américains et les canadiens se régalent de sauce ou de gelée de canneberges. Cette gourmandise se sert avec la viande (dinde ou rôti) ou les légumes et bien entendu en dessert.



Dinde farcie
  • Pour la viande, la dinde reste en première place dans le repas de Thanksgiving. Indétrônable, cette tradition qui remonte à la naissance de l’Action de Grâce, persiste et signe. La dinde est souvent farcie aux marrons, aux fruits secs et pommes, à la chair à saucisses, etc..  A voir, un article spécial cuisson de la dinde, et des conseils pour la décongeler, la bonne température, la marinade, la farce et de nombreuses recettes.
Désormais, on peut trouver aussi du canard ou de l'oie farcie, du chevreuil en civet ou à la broche et du sanglier. Néanmoins, en sus ou en remplacement, le jambon cuit à la broche (de porc, de sanglier), à la sauce d’orange s’invite sur les tables de Thanksgiving.



pain de maïs, cornbread

  • Le pain aux maïs, le fameux cornbread fait partie intégrante de la fête.


Angel cake à la mousse de citrouille
Cookies Thanksgiving


Généralement, le repas est servit avec du cidre de pomme, nature ou en cocktail, punch, de la bière ou du Beaujolais Nouveau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Crédit photos

Auteur
Pixabay CCO
Flickr