Les américains fêteront l'Action de grâce en famille le jeudi 28 novembre 2024. Au Canada, Thanksgiving se fête le 14 octobre 2024. Quels sont les plats traditionnels, les recettes cuisinées pour cette fête ?
Le repas traditionnel de Thanksgiving |
L'Action de Grâce, Thanksgiving aux Etats-Unis
La fête de Thanksgiving a lieu chaque année le 4ème jeudi du mois de novembre. Les américains ont à l'occasion deux jours de congés.Si à l’origine ce jour était plutôt dédié aux messes et aux prières, de nos jours les américains fêtent ce jour en famille, autour d’un délicieux repas gourmet, cosmopolite. Les maisons et les tables sont décorées avec soin en l’honneur de ce jour festif.
Le repas traditionnel de Thanksgiving, l’Action de grâce
On retrouve dans ces différents plats, des légumes de saison, des plats familiaux par excellence et bien entendu la célèbre dinde. Découvrez nos meilleures recettes derrière les liens.brioche light à la citrouille |
Au petit déjeuner, ou au goûter on se régale d'une délicieuse brioche à la citrouille, courge, de petits gâteaux légers à la citrouille, de sablés à la confiture de citrouille, de la confiture de citrouille au coing et agrumes.
blinis au saumon |
crostinis
- Assortiments de crostinis, tomates, mascarpone, basilic, chèvre, roulés de bresaola au fromage, toasts à la tapenade d'olive ou de tomates, des croquettes de fromage aux noix, des feuilletés pizza rolls chorizo, des feuilletés jambon roquefort, des pop cakes au fromage et légumes (cheese balls), des pop cake au crabe, des blinis garnis de thonoïade, de tarama, de saumon mousse au mascarpone, de pâté de champignons végétarien, de rillettes de saumon frais et fumé à la crème, de houmous...
Hamburger Thanksgiving |
- Un repas sur le pouce ? à découvrir l'hamburger spécial Thanksgiving ou le bento, lunchbox au pancake de citrouille, petite salade.
Oeufs mimosa - Pour les entrées, outre la classique soupe à la courge épicée, au potimarron, la tourte à la courge salée, bien de saison, les tables s’enorgueillissent de crevettes, d’huitres bien fraiches.
Dans certaines régions, on sert des salades de pommes de terre, des oeufs mimosa chics.
Purée de patates douces |
- Côté légumes et accompagnements, les purées de pommes de terre raffinées et originales ou de patates douces, sont de la fête. Entre autres légumes, on retrouve des panais, des carottes et haricots verts, courges souvent cuits en ragoûts, gratins ou en frites.
- Les repas de fêtes américains et les canadiens se régalent de sauce ou de gelée de canneberges. Cette gourmandise se sert avec la viande (dinde ou rôti) ou les légumes et bien entendu en dessert.
Dinde farcie |
- Pour la viande, la dinde reste en première place dans le repas de Thanksgiving. Indétrônable, cette tradition qui remonte à la naissance de l’Action de Grâce, persiste et signe. La dinde est souvent farcie aux marrons, aux fruits secs et pommes, à la chair à saucisses, etc.. A voir, un article spécial cuisson de la dinde, et des conseils pour la décongeler, la bonne température, la marinade, la farce et de nombreuses recettes.
pain de maïs, cornbread |
- Le pain aux maïs, le fameux cornbread fait partie intégrante de la fête.
Angel cake à la mousse de citrouille |
Cookies Thanksgiving |
- Côté desserts, en ce jour de fête, les familles se délectent de tarte à la citrouille, de tarte aux pommes traditionnelle, ou encore de tarte à la noix de pécan, mais aussi du fameux gâteau des Anges, nature ou à la mousse de citrouille. Sans compter les délicieux petits fours et biscuits et donuts à la confiture de citrouille, cuisinés pour l’occasion.
Généralement, le repas est servit avec du cidre de pomme, nature ou en cocktail, punch, de la bière ou du Beaujolais Nouveau.
Commentaires
Enregistrer un commentaire