Ces grillades (parilladas) font fureur sur la côte méditerranéenne.
Découvrez cette cuisine rapide et facile que l'on fait griller au barbecue ou à la plancha. Explorez ces barbecues d'Amérique du Sud, les salsas, les apéros, les boissons, les garnitures, les desserts qui traditionnellement accompagnent les parilladas et plus généralement les bbq.
Les parilladas
La saison des barbecues et grillades ne fait que commencer et déjà les restaurants de bord de mer nous allèchent avec leurs délicieuses "parilladas" ou parrillades. Les parrilladas (barbecues) sont très populaires tant en Espagne, qu'au Mexique, qu'en Argentine entre autres. Quotidiennement, on déguste de délicieuses grillades mixtes comportant plusieurs viandes ou poissons ou fruits de mer grillés. Les parilladas sont accompagnées de délicieuses garnitures, parfois marinées et servies avec plusieurs sauces. La parillada se fait soit au barbecue grill classique, soit à la plancha. Préparez vous-même vos parrilladas maison et étonnez vos amis avec des recettes faciles et originales.
Quel apéritif servir avec une parillada (barbecue)?
![]() |
Apéro pour barbecue mexicain dips, olives, tapas |
Une bonne sangria bien fraîche, des punchs d'été et des tapas:
- Sangria basque, cocktail au vin blanc ou au vin rouge
- Sangria à la bière lambic, pêche, cointreau
- Sangria blanche aux figues, fruits rouges, fleurs d'oranger
- Des tapas aux olives, aux tomates, à la figue, au fromage, au poivron
- Des tapas aux moules, aux calmars, crevettes ou gambas
- Ou encore des botanas, l'équivalent mexicain des tapas accompagnées de bières mexicaines.
Des garnitures pour accompagner vos parilladas (barbecues)
Au Mexique, les barbecues de viandes sont souvent garnis de haricots, de pommes de terre épicées, à l'ail et à l'huile d'olive grillées, d'oignons verts grillés, d'une salade verte, d'avocat grillés, de fromage grillé enveloppé dans une feuille de banane, de tortillas ou de nopales (cactus) en salade ou grillés.
Quels desserts pour terminer en beauté le barbecue?
Souvent consistantes, les parrilladas offrent en dessert des salades de fruits bien fraîches et légères. Vous pouvez également penser "tout en barbecue", c'est à dire offrir des fruits grillés, accompagnés de glace en guise de douceurs sucrées.
Quelles boissons servir avec la parrillada?
Nos amis Mexicains aiment accompagner leurs grillades d'eau gazeuse ou de bière bien fraîche.
Les salsas mexicaines

Ces sauces sont comme une potion magique qui rehaussera vos grillades et feront d'elles un plat raffiné, un véritable festival de couleurs et de goûts. La salsa argentine sauce criolla (créole) est vigoureuse, sensuelle et chaleureuse, elle délivre des saveurs enchantées aux papilles. Les ingrédients de base sont la tomate rouge ou verte, l'oignon, l'ail, les piments, la coriandre fraîche. Parfois, la salsa mexicaine comportera du chocolat, des noix, des graines de sésame, des amandes, du vinaigre ou du jus de citron jaune ou vert. Elles sont souvent utilisées en "dips" ou trempettes. Une des plus célèbres sauces mexicaines est bien entendu le guacamole, lisse, savoureuse, relevée au bon goût d'avocat.
Parrillada dominicaine traditionnelle, cuisinée maison
Ce barbecue typiquement mexicain se déroule le dimanche, pendant les fêtes, en famille ou entre amis. Tous les amis, la famille s'attellent à préparer les tables, les chaises, à l'ombre dans le jardin. Ce banquet du dimanche est un véritable régal à découvrir absolument et très facile à cuisiner.
- Pour 12 personnes
- Temps de préparation: 25 minutes
- Temps de cuisson: 10 minutes environ
- Temps de marinade: 5 heures
Ingrédients:
- 2.5 kg de viande de boeuf (flanchet)
- Haricots rouges cuits en ragoût ou haricots frits à la mexicaine
- Chorizo espagnol
- 6 gros oignons rouges
- Poivrons gueros ou jalapenos frais
- Oignons verts
- Radis
- Salade verte (ou cactus -nopale-)
- Concombre
- Pommes de terre cuites
- Beurre, huile végétale
- 1 kg de fromage râpé
- 16 tortillas au blé
- 16 tortillas de maïs (voir recette maison)
Ingrédients pour les sauces et garnitures :
- "Pico de gallo" : tomate, oignon haché finement, piments verts, jus de citron vert, coriandre fraîche, le tout coupé très finement.
- Salsa verde : 250 g de tomates, 4 poivrons serrano (poivre du Chili), oignons, ails grillés, puis broyés, saupoudrés de coriandre hachée.
- Salsa amarilla : sauce béchamel comportant du persil haché, un peu de sel, de sucre, du poivre, 2 jaunes d'oeufs, du jus de citron ou vinaigre.
- Salsa roja: tomates, oignon, ail et piments frais, hachés très menu.
- Guacamole
- Citrons
Ingrédients pour la marinade
- 2 poivrons verts coupés en lanières,
- 2 oignons émincés
- 5 gousses d'ail pilées
- 5 oranges
- Sel, poivre, cumin
- Sauce Worcestershire.
Préparation:
Faites macérer la viande découpée dans la marinade entre 5 heures. Faites chauffer le barbecue ou la plancha. Placez la viande, le chorizo sur les braises ou la planche, puis badigeonnez les morceaux avec un peu d'huile. Découpez les pommes de terre, épluchées, cuites à l'eau (fermes), les oignons coupés en grosses tranches, les piments, badigeonnez de beurre et placez sur le grill. Retournez les pièces (viandes et légumes), ôtez les grillades lorsque la cuisson souhaitée est atteinte.
Servir la parillada :
Présentez la viande, les légumes cuits et crus sur un plateau, puis disposez-le sur la table. Servez avec les tortillas chaudes, les sauces, les haricots rouges chauds en ragoût (ou frits), le chorizo découpé, le fromage râpé. Chacun dispose dans sa tortilla les ingrédients qu'il désire, la roule et mange à la main cette délicieuse galette fourrée.
Suggestion: selon les goûts, rajoutez une délicieuse sauce barbecue américaine faite maison.
A voir sur le thème des barbecues, des planchas, mini guide de la marinade
Réussir sa marinade pour barbecue (bbq), plancha ou friture
Source : Unmentionable Cuisine, Par Calvin W. Schwabe
#parillada #mixedgrill #grillades #barbecue #plancha #bbq #argentine #mexique #salsa #toutpourlebarbecue idées #apéro #tapas #sangria #garniture #dips #saucesbarbecue #desserts
RépondreSupprimer