jeudi, septembre 11

Recette de fruits au rhum, rumtopf (Allemagne, Danemark)

Dans cette recette, vous utiliserez des fruits de saison comme les prunes (quetsches, Reine Claude, mirabelles), les pêches, abricots, mûres, framboises, groseilles, myrtilles, raisins blancs ou noirs (épépinés), les poires. La part de sucre est équivalente à la moitié du poids des fruits, le rhum doit couvrir de plus d'1 cm les fruits.



Fruits au rhum, rumtopf en préparation pour Noël (5/6 semaines de macération des fruits du printemps à l'automne mararie

Le pot de fruits au rhum

Ces fruits de saison au rhum relèvent d'une ancienne tradition allemande ou danoise, qui voulait qu'au fur et à mesure de la cueillette de saison, on remplisse un grand pot de fruits. Le rumtopf complété au fil des mois depuis le printemps est sucré, puis couvert de rhum. Traditionnellement, il se consomme à Noël et est conservé dans un endroit frais et sombre en attendant de le déguster.


Rumtopf, fruits au rhum

  • Temps de préparation: 35 min en moyenne
  • Temps de marinade: 5/6 semaines avant la consommation

Ingrédients, au choix, au fur et à mesure:


  • pêches
  • abricots 
  • mirabelles  
  • prunes  quetsches, Reine-Claude
  • poires 
  • ananas 
  • myrtilles 
  • framboises 
  • mûres 
  • groseilles
  • raisins blancs, raisins noirs
  • rhum


Préparation:

Lavez, retirez les noyaux et les tiges des fruits, épluchez pêches, abricots, prunes, mirabelles. Ces derniers s'épluchent facilement lorsqu'ils sont blanchis dans l'eau bouillante quelques secondes. 

Coupez les gros fruits en cubes, retirez le coeur des poires et des ananas. Pour ces derniers, retirez les "yeux" et la peau, soigneusement. 

Les fruits préparés ainsi sont pesés pour ajoutez ensuite leur demi poids en sucre. Saupoudrez le sucre en poudre sur les fruits placés dans un bocal à fermeture hermétique. Rajoutez le rhum qui doit couvrir les fruits et dépasser d'un cm environ.

Fermez avec une mousseline, conservez au frais ou dans une cave. Complétez de fruits au fur et à mesure, réajustez le sucre et le rhum. 

Ces fruits au rhum se dégustent seuls comme les fruits à l'eau de vie ou avec de la glace à la vanille, du gâteau comme le baba, une crème pâtissière à la vanille, etc.. 

10 commentaires:

  1. Bonjour, merci pour votre message, Je mets du rhum blanc pour ma part.

    RépondreSupprimer
  2. Recette délicieuse que je fais avec des cerises sans dénoyautage. Elles trempent jusqu’à Noel pour servir le tout sur gateau ou crème glacée. Un dessert succulent.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour personnellement je le commence des l'arrivée des framboises,fraises, que je mets en premier avec du sucre Candi et du rhum charrette à 50 degrés .Je ferme hermétiquement jusqu'à la prochaine couche, qui est généralement des cerises que je ne dénoyaute pas, et auxquelles je laisse un petit bout de queue. je fais la même chose qu'avec les framboises a nouveau, je couvre de sucre candi et j'arrose de Rhum a hauteur, je ferme de nouveau hermétiquement, je mets au frais et dans le noir complet jusqu'à la prochaine couche. Personnellement, je ne mets que des fruits rouges au fur et à mesure, de la qualité des fruits. Quand tout est terminé, que le RumTopf est plein,j'ajuste le rhum pour qu'il soit 2 cm au-dessus des fruits puis je couvre avec du film, de façon très hermétique. j'ajoute un papier albal et je ferme avec un couvercle ou un poids.Enfin je mets en cave pour 18 mois sans y toucher du tout. Je le fais l'été (au Noël suivant je n'y touche pas). je ne l'ouvrirai que le Noël d'après.
    la première fois j'en ai fais deux pour en avoir un d'avance.. tous les ans, il y en a 1 pour Noël.😋
    bonne dégustation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette recette étape après étape, très clairement expliquée.

      Supprimer
  4. Bonjour personnellement je le commence des l'arrivée des framboises,fraises, que je mets en premier avec du sucre Candi et du rhum charrette à 50 degrés .Je ferme hermétiquement jusqu'à la prochaine couche, qui est généralement des cerises que je ne dénoyaute pas, et auxquelles je laisse un petit bout de queue. je fais la même chose qu'avec les framboises a nouveau, je couvre de sucre candi et j'arrose de Rhum a hauteur, je ferme de nouveau hermétiquement, je mets au frais et dans le noir complet jusqu'à la prochaine couche. Personnellement, je ne mets que des fruits rouges au fur et à mesure, de la qualité des fruits. Quand tout est terminé, que le RumTopf est plein,j'ajuste le rhum pour qu'il soit 2 cm au-dessus des fruits puis je couvre avec du film, de façon très hermétique. j'ajoute un papier albal et je ferme avec un couvercle ou un poids.Enfin je mets en cave pour 18 mois sans y toucher du tout. Je le fais l'été (au Noël suivant je n'y touche pas). je ne l'ouvrirai que le Noël d'après.
    la première fois j'en ai fais deux pour en avoir un d'avance.. tous les ans, il y en a 1 pour Noël.😋
    bonne dégustation.

    RépondreSupprimer
  5. Pourquoi mes fruits se décolorent et sont tous blancs ou brunâtres?

    RépondreSupprimer
  6. Mes fruits sont totalement décolorés et brunâtres. Le goût est bon. Pourquoi les fruits se décolorent-ils ?
    Merci de vos infos

    RépondreSupprimer
  7. merci pour cette recette ! mon mari en a tellement raffolé qu'il a fini pompette à la fin du dîner, et nous avons malencontreusement rencontré la police sur le chemin du retour... un éthylotest et paf ! amende ! mis à part cela, délicieux ! à consommer avec modération les djeuns ;) la bise de Colmar ! - Jeanine

    RépondreSupprimer