Le plus ancien mode de cuisson, la grillade au feu rencontre toujours un grand succès en France et ailleurs. Partez à la découverte des barbecues du monde. Depuis que l'homme a maîtrisé le feu, il a su faire griller sa viande et ses légumes. De nos jours, plancha, barbecues connaissent un fort succès ; une cuisine facile, rapide, conviviale que tout le monde aime !
![]() |
Barbecue, parillada, plancha, les repas plein air préférés - Barbecue, plancha, une cuisine facile, rapide variée, des recettes savoureuses partout dans le monde - premier bbq de l'année |
Plus loin dans ce post, de nombreuses recettes viandes, poissons, légumes fruits...
L'origine des barbecues, grill et plancha
![]() |
origine des barbecues, grill et plancha |
Selon une autre étude menée par Richard Wrangham et Rachel Carmody de l'université d'Harvard, la nourriture cuite (viande ou végétale) est plus énergétique que la nourriture crue.
Ainsi, selon Richard Wrangham on doit à la cuisine la fabuleuse évolution de notre espèce. Nous serions donc d'après lui des humains, grâce à la maîtrise du feu et de la cuisine.
![]() |
barbecue et jardinage, le loisir plein air préféré des français |
Le barbecue, le pique-nique et le jardinage: les loisirs de plein air préférés des Français
Selon une étude réalisée pour Campingaz, 75 % des personnes interrogées pratiquent le barbecue régulièrement, dès les beaux jours. Pour ces fans de barbecue, il représente un repas plus décontracté et pour 25 % d'entre eux un repas plus festif. Nombre d'utilisateurs organisent régulièrement des pique-niques. 81 % des passionnés de jardinage aiment manger en plein air de jour (54 %) et encore plus la nuit (70%).Les français sont séduits par la convivialité d'une bonne cuisine au barbecue. Ainsi, les barbecues fleurissent dès les beaux jours et toutes les occasions sont bonnes pour préparer de bonnes grillades: fêtes, vacances, réceptions entre amis.
Les personnes interrogées organisent pour 58 % un bbq le week-end entre amis, pour 23 % durant une fête, pendant les vacances et 19 % cuisinent tous les jours au barbecue, dès qu'il fait beau.
![]() |
Le fumet gourmand se dégageant des barbecues et plancha, un plaisir olfactif, appétissant ! |
Qu'est ce que les français apprécient dans l'art du barbecue?
Ils aiment cuisiner en plein air (53 %), sentir les arômes se dégageant du grill (33 %) comme un savoureux plaisir olfactif, se reposer (26%), bien manger (20%) et s'amuser.Pour 33 % des participants à l'étude, le bbq offre la possibilité de cuisiner pour un grand nombre d'invités, pour d'autres une facilitation d'utilisation ou encore un entretien rapide et simple. Pour le plus grand nombre c'est avant tout l'occasion de se retrouver en bonne compagnie: le barbecue c'est à la fois partager un repas en toute convivialité et simplicité.
![]() |
barbecue au charbon |
Si vous n'êtes pas un as du feu, évitez le charbon, le bois et privilégiez un produit simple et facile d'utilisation comme le flamedisk de Bic. Cette petite boîte très pratique renferme un éthanol à base de maïs et permet d'atteindre en 4 minutes seulement la chaleur nécessaire à la cuisson.
Recettes pour barbecues et plancha Les barbecues dans le monde: une cuisine variée, des préparations, des ingrédients différents On distingue selon les pays, les régions des variations incontournables, elles se situent au niveau:
- des viandes utilisées et des morceaux (boeuf, agneau, porc, poulet, lapin, canard, dinde, y compris les abats, rognons, foie, coeur) et leurs déclinaisons charcutières (saucisses knaki, saucisses aux herbes, merguez, lard, bacon, andouilles, andouillettes, boudins, chorizo ...);
- de la méthode de coupe de la viande;
- des poissons, sardines, maquereaux, des fruits de mer: coquillages (moules, coquille Saint-Jacques,...) et crustacés (homard, langoustine, gambas, crevettes...) ...;
- des légumes utilisés (aubergines, courgettes, pommes de terre, poivrons, tomates, champignons...)
- des fromages (chèvre, camembert, cheddar, munster, paneer...), des fruits (ananas, bananes, pêches, poires, pommes,...) , les confiseries (guimauve) et autres ingrédients plus insolites;
- des sauces, les marinades (y compris les marinades sèches, frottées aux herbes et épices ou aux enzymes - papillotes végétales);
- de la source de chaleur;
- de l'équipement (plancha, barbecue classique, à gaz, à pierre, planche de cèdre...);
- de la position horizontale, verticale, en brochettes, en broche..;
- du temps de cuisson (bien cuit, rosé, à point, saignant, bleu...).
En Argentine le barbecue fait partie du quotidien, leur incroyable maîtrise de l'art de griller fut récompensée l'année dernière par une apparition dans le Guiness Book (livre des records) pour avoir préparé le plus grand barbecue du monde.
Enfin ce qui est agréable dans la cuisine au barbecue c'est qu'elle peut être à la bonne franquette, ou chic et raffinée ; le bbq sait s'adapter!
A voir : une présentation de recettes (liens en résumé de la vidéo sur le site Youtube)
A lire:
Idées de thèmes, d'animations et d'activités pour repas plein air, pique-niques
Organiser une fête à l'extérieur, garden party ou fête champêtre
Réussir sa marinade pour barbecue (bbq), plancha ou friture
Sources:
das-bahm Le premier barbecue remonte au moins à un million d’années, 12/04/2012
Commentaires
Enregistrer un commentaire