lundi 15 décembre 2014

Recette de latkes (repas parve), râpés de pommes de terre (cuisine juive, Hanouka)

En 2014, Hanouka, la fête des lumières, aura lieu du mardi 16 décembre au 24 décembre. Les latkes font partie des plats traditionnels d'Hanouka. Cette version est parve (sans lait, ni viande). Ces festivités du mois de décembre, célébrées depuis 3000 ans, rendent hommage à la liberté, à la survie du peuple juif.



Latkes, galettes de pommes de terre parve (sans lait ni viande) plat symbolique d'Hanouka
(version aux patates douces)  
Meal Makeover Moms                                                        


La cuisine traditionnelle pour Hanouka


Les plats doivent être frits ou cuits au four, ils sont cuisinés de préférence avec de l'huile d'olive (rappelant le miracle de l'huile qui brûla huit jours). Les produits laitiers sont souvent consommés en souvenir de l'héroïne juive Yehudit (Judith).

L'alimentation propre à Hanoukka est une combinaison d'anciennes coutumes et d'influences culturelles diversifiées. Par exemple, certains n'utiliseront que la farine de pain azyme pendant la fête des lumières.

Les latkes (Livivot) des aliments symboliques pour Hanoucca

Ces galettes de pommes de terre sont pratiquement synonymes d'Hanoukka. Ces préparations traditionnelles rappellent les plats préparés à la hâte par les Macchabées partant au combat. Ils sont frits dans l'huile, un lien avec l'huile miraculeuse du saint temple.

Ils sont également le symbole du fromage servi par Judith. Ces galettes à l'origine au fromage et au lait ont évoluées plus tard en « crêpes » de pommes de terre râpées, composées d'œufs, d'oignons, parfois également de fromage et de lait. Ils sont souvent consommés avec une compote de pommes, ou de la crème sure.

Certaines recettes sont « parve », c'est à dire sans lait, ni viande, cela signifie que ces latkes peuvent être consommées tant dans un repas de viande que de lait.

L'évolution culturelle porte certaines recettes à utiliser des patates douces, pommes, carottes, ail, panais ou des courgettes. Dans ce cas, la majorité du mélange doit être constitué de pommes de terre. En effet, certains légumes ne contiennent pas suffisamment de féculents et ont tendance à se décomposer.

Recette de latkes: galettes aux pommes de terre râpées (parve, ni lait, ni viande)


  • Version râpées, avec de la farine de pain de azyme.

  • Pour 6 personnes

Ingrédients:

  •     6 pommes de terre, pelées, lavées et séchées
  •     1 oignon émincé
  •     2 œufs battus
  •     80 g de farine de pain de azyme
  •     1 c. à café de sel
  •     poivre
  •     huile pour friture
  •     compote de pommes (recette ci-après) ou crème aigre

Préparation:

Râpez immédiatement les pommes de terre après les avoir épluchées, lavées et séchées (pour éviter qu'elles noircissent). Etalez sur un linge propre, bien sécher. Mélangez dans un grand récipient, les pommes de terre et l'oignon, puis ajouter les œufs et la farine, saler et poivrer.

Faites chauffer l'huile dans une grande sauteuse (à hauteur de 2,5 cm environ). Déposez des cuillerées de pâte dans l'huile bouillante et laisser cuire environ 2 min, le dessus doit être bien doré, presque brun. Retournez et faites cuire   encore 2 min jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées de chaque côté.

Après cuisson, déposez les latkes sur du papier absorbant, répétez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.

Servez les laktes chaudes avec un peu de compote de pommes et ou de la crème aigre (crème fraîche mélangée à quelques gouttes de citron).

Nota : les galettes de pommes de terre peuvent être réchauffées à four moyen, recouvertes de papier d'aluminium.

  • Variante : pour des latkes au fromage, fabriquer la pâte de manière identique à la recette qui précède, puis rajoutez 170 g de fromage à pâte pressée cuite râpé.

A voir :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Crédit photos

Auteur
Pixabay CCO
Flickr