Une savoureuse recette de poulet, tendre, parfumée que l'on retrouve partout dans le Moyen-Orient. Une délicieuse combinaison de volaille émiettée, cuite au bouillon, du beurre, du yaourt, servie avec du pain pita grillé. Selon les cultures, les contrées, le plat est servi en entrée avec des mezzes ou en plat principal.
Poulet fateh, au riz, pain pita, sauce yaourt, épices, tahini, ail un plat de l'Itfar pour le Ramadan kire-chan |
Poulet fatteh - fateh au riz basmati, pain pita (ou arabe) grillé
Les recettes diffèrent selon les pays, les contrées, comme toute recette familiale, traditionnelle.- pour 4 personnes
- Temps total: 1 h 35
- Temps de préparation: 20 min
- Temps de cuisson: 1 h 15
Ingrédients:
- 4 blancs de poulet ou 4 cuisses (sans peau)
- 1 feuille de laurier
- 400 g de riz basmati
- 500 ml de bouillon de poulet
- 2 clous de girofle
- 2 graines de cardamome
- 4 cas de tahini
- 5 cas de beurre
- 400 g de yogourt
- 3 gousses d'ail, écrasées
- 1 oignon
- 4 cas de persil haché
- 1 citron
- 1/4 cac de paprika
- pignons de pin grillés
- 1 pain pita, grillé (grand format) ou pain arabe
- sel, poivre au goût
Préparation:
Placez le poulet dans une casserole, les clous de girofle, le laurier, la cardamome et couvrez d'eau. Portez à ébullition, écumez, puis réduisez le feu. Ajoutez l'oignon coupé en 4, le sel, le poivre et laissez cuire 50 min. A l'issue, retirez le poulet de la casserole, puis laissez refroidir. Filtrez le bouillon puis faites revenir à feu doux, jusqu'à son utilisation.
A l'issue, déchiquetez le poulet en petits morceaux, puis réservez.
Faites revenir le riz (lavé) dans une casserole avec 2 cuillères à soupe de beurre pendant 2 min, puis ajoutez le bouillon de poulet (tout prêt), assaisonnez. Couvrez, faites cuire à feu doux 12/15 min.
Faites préchauffez le four à 180°C.
Beurrez un plat à four, puis alternez une couche de poulet, une couche de riz, jusqu'à épuisement des ingrédients. Saupoudrez de paprika. Déchirez le pain pita ou le pain arabe en petits morceaux, puis recouvrez le plat poulet - riz.
Mélangez dans un bol le yaourt, l'ail haché, le tahini, le jus de citron, du sel, du paprika, la réduction du bouillon du poulet cuit. Versez sur le plat. Faites fondre le reste du beurre, puis versez sur le plat.
Faites cuire au four 10 min, puis retirez. Saupoudrez de persil haché, de pignons de pain grillé à sec dans une poêle et des noix concassées et ou des pois chiches.
Servez immédiatement.
Des mezzes pour accompagner ce plat en entrée:
A voir:
Vidéo de présentation des plats du monde pour l'Iftar du Ramadan, des idées de menus et les recettes (en résumé de la vidéo).
Merci pour cette très bonne recette. J'ai découvert ce délicieux plat, chez des correspondants syriens, lors d'une mission au Moyen Orient, il y a des années de cela, déjà...
RépondreSupprimerJ'ai toujours essayé de retrouver la recette, mais je tombais sur des recettes à base de fromage feta. Je suis donc ravi d'avoir trouvé, enfin, cette recette, car, maintenant que je suis retraité, je vais pouvoir étonner et impressionner mes amis.
Dans le plat que j'ai eu l'occasion de manger, le pain pita était séparé en 2 (côté pile et côté face), puis passé au four quelques minutes. Une fois bien sec, on frottait des gousses d'ail sur la partie rugueuse, et la suite est identique à votre description. Encore une fois merci, et bonne continuation.