lundi 29 juillet 2013

Recette du houmous traditionnel -purée de pois chiche assaisonnée- (Israël, Liban)

Le hoummous est un met originaire que l'on retrouve dans tous le Moyen-Orient, dont le Liban, la Jordanie, la Turquie..., en Afrique du Nord, en Grèce. Il est généralement servi en apéritif, comme mezze, à l'instar des falafels. Il se déguste en trempette (dip). 


Dans la cuisine juive séfarade, on trempe des morceaux de pita (pain) dans la purée de pois chiche cuisinée avec du tahini de l'huile d'olive, du citron, de l'ail.

Recette du "vrai" houmous.

Ingrédients :

  • 400 g de pois chiche
  • 2 gousses d’ail
  • 2 cuillères à soupe de citron (ou plus selon le goût)
  • 3 cuillères à soupe de crème de sésame (tahini)
  • Huile d’olive
  • Eau, sel
Préparation :
Faire tremper les pois chiches avec de l’eau froide pendant 24 heures au réfrigérateur. Dans une grande casserole, faire cuire les pois chiches couverts par environ 7 cm d’eau. Saler et porter à ébullition. Réduire le feu et faire cuire 2 à 3 heures jusqu’à ce que l’eau forme un bouillon épais d’environ 2 cm au-dessus des pois chiches. Si le niveau est plus bas, rajouter de l’eau bouillante. Prélever 300 g de pois chiches, verser dans le robot et ajouter l’ail, le jus de citron et la crème de sésame. Mixer, tout en ajoutant du bouillon jusqu’à un aspect crémeux. Assaisonner de sel et poivre, rajouter du jus de citron selon les goûts. Servir froid dans un bol, arrosé d’huile d’olive.

A voir : 
collection de recettes de houmous variés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire