Un délicieux plat d'hiver entre la soupe et le ragoût, cuisiné ici avec de l'agneau. Selon les familles et les régions, le kharcho peut être préparé avec du boeuf, du porc ou du poulet, voire même de l'oie.
Kharcho, ragoût à l'agneau Tanya ! |
Soupe ragoût à l'agneau épicé, aux tomates et aux riz
Pour 8 personnes
Ingrédients:
- 1 kg d'agneau coupé en cubes
- 3 gros oignons jaunes, hachés finement
- 6 tomates mûres (fraîches ou en conserve) lavées, épépinées et coupées en cubes
- 4 cl d'huile d'olive extra vierge
- 10 cm de "fruit cuir" ou 40 g de tkemali (condiment aux prunes mirabelle rouge ou jaune, cuisiné avec de l'ail, de la menthe pouliot, de la coriandre, de l'aneth, du piment et du sel) ou à défaut utilisez des pruneaux et abricots secs trempés 15 min dans de l'eau chaude
- 3 gousses d'ail pelées et écrasées
- 10 g de pâte de tamarin
- 2 cas de concentré de tomates
- sel, paprika, piment en poudre (au goût)
- 2 feuilles de laurier
- 1 cac de 4 épices
- 1 cac de coriandre en poudre
- 1/4 cac de fenugrec en poudre
- 60 de noix concassées
- 3 cas de jus de citron frais
- 50 cl de jus de grenade (optionnel)
- 60 cl de bouillon de légumes chaud
- 25 g de riz
- 1 cas d'huile d'olive
- 250 g de fines herbes hachées (menthe, persil, coriandre et aneth)
Préparation:
Faites chauffer l'huile dans un faitout à fond épais. Séchez la viande avec du papier absorbant, puis assaisonnez avec du sel et du poivre.
Lorsque l'huile crépite, ajoutez la viande, faites la saisir et dorer sur toutes les faces, environ 5 min.
Réduisez le feu, puis ajoutez les oignons et l'ail. Laissez cuire jusqu'à ce qu'ils soient translucides, un peu dorés, tout en remuant. Ajoutez les tomates, un peu de bouillon, les épices, le laurier, les noix. Mélangez et laissez mijoter à petit feu.
Si vous utilisez des pruneaux et des abricots en l'absence de fruit cuir ou de Tkemali, mixez les fruits. Versez cette pâte dans le faitout, ajoutez le tamarin, couvrez le faitout, puis laissez cuire 45 min.
Faites revenir le riz lavé dans l'huile d'olive, jusqu'à ce qu'il devienne "brillant", couvrez de bouillon de légumes à hauteur de 2 doigts de plus que le riz. Couvrez, laissez cuire à feu doux environ 15 min, le riz doit avoir absorbé tout le bouillon.
Lorsque la soupe a mijoté pendant 45 minutes, ajoutez le jus de citron et le jus de grenade. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement en sel et poivre.
Servez en assiette creuse en commençant par le riz et en couvrant de kharcho. Décorez généreusement du mélange d'herbes fraîches.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire