Les différents types de tajines et leurs modes de cuisson
Le
tajine occupe une place importante dans les préparations culinaires du
Maghreb. Sous le terme tajine, on entend à la fois l'ustensile et la
cuisson des ragoûts lentement mijotés.La tajine est un pot de terre cuite spécial, scindé en deux parties. La partie inférieure représente le plat de cuisson, la partie supérieure est un couvercle en forme de cône.
Les tajines marocaines sont souvent des plats cuisinés à base de viandes en sauce (poulet, agneau...), délicieusement parfumés aux épices, accompagnés de fruits et de légumes. Il existe néanmoins des tajines aux poissons, aux légumes et aux fruits.
Cuisson des tajines |
On dénombre trois méthodes de cuisson de la viande en tajine:
- le tajine mqualli est un sauté de viande comportant du gingembre et du safran.
- le tajine mhammar est une viande dorée au beurre fondu, aromatisée avec du gingembre, du piment rouge, du cumin
et du safran. - le tajine mchrmel est une viande marinée cuisinée avec de la cannelle et du poivre.
Les épices font partie intégrante de la culture culinaire arabo-andalouse. Ansi, chaque plat est différent grâce à un savant mélange d'épices spécifiques.
Très souvent, les tajines comportent des amandes, des pruneaux, des abricots secs ou encore des raisins secs. Un des secrets de la cuisson du tajine est l'ajout de légumes, d'oignons, d'ail, d'aromates cuisinés à part.
Ainsi, la préparation d'un tajine nécessite plusieurs modes de cuisson séparés et différenciés. Il faut faire sauter, rôtir, bouillir, parfois faire frire les ingrédients, séparés dans un premier temps, pour les réunir à un certain moment de la cuisson du tajine. Très souvent sont utilisés pour cuire les aliments, l'huile d'olive et le beurre.
Recettes de tajines
Recette de tagine tunisienne au poulet, aux oeufs, pommes de terre, épinards et petits pois (Tunisie)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire