lundi 3 août 2015

Recette de Mojito un cocktail au rhum tendance, origine et évolution (Cuba)

Cet apéro rafraîchissant très apprécié fut inventé par les pirates des Caraïbes. L'association de la menthe et du citron verte en font un julep tropical ultra frais, quant au rhum il donne le ton à cet apéro estival.




Mojito, le cocktail apéritif fraîcheur de l'été, el ron de cuba, Havana club


A l'origine du mojito, des pirates !


Mojito, une boisson de pirates
Jean & Nathalie

Ce cocktail Cubain doit sa naissance au  pillage des Caraïbes, il semble avoir été inventé à la Havane, au 19ème siècle.

Et pourtant, une légende nous apprend qu'une boisson semblable au mojito était consommée dès les années 1500. On attribue ce cocktail au célèbre capitaine corsaire anglais Sir Francis Drake. 

Ce genre de mojito, était composé d'aguardiente (rhum non raffiné), de sucre, de citron et de menthe. Cette boisson était appelée "El Draque" ( dragon) en hommage à son créateur. En effet, Sir Francis Drake, basé à Cuba, fit régner la terreur de l'Amérique du Sud aux Caraïbes.

A cette époque, "El Draque" était bue comme une boisson médicinale. En effet, sa teneur en citron notamment protégeait les pirates du scorbut et avait pour propriétés de soulager les maux d'estomac (menthe). El Draque était connu  du Mexique, de la Colombie et du Venezuela, entre autres pays d'Amérique latine. Ce cocktail appelé aussi draquecito (petit dragon)  devint une boisson populaire auprès de la classe ouvrière à Cuba au 19ème siècle.






Le mojito, un ancien cocktail cubain traditionnel



Bacardi, originaire de Cuba, créa la Bacardi Mojito Cup des barmans


Pour certains historiens, la boisson alcoolisée aurait été inventée par les ouvriers esclaves travaillant dans les champs de canne à sucre. C'était à l'époque un mélange de guarapo (de canne à sucre) avec de l'aguardiente. Pour d'autres, le mojito serait un dérivé du daiquiri composé de rhum, de jus de citron (lime), de sucre et de glace pilée.

Ernest Hemingway, grand amateur de mojito, a été un de ceux qui ont participé à l'introduction de ce genre de "punch" à Key West (Floride). Un mojito sans sucre fut créé spécialement pour lui, car le sucre non raffiné était pour lui, indigeste. Puis le mojito fut exporté par Bacardi, expulsé de Cuba, vers Miami. Il devint vite la boisson de choix dans d'autres régions telles que New York et San Francisco pour s'étendre à toute l'Amérique. La tendance cuisine « tex mex » des années 90 a largement contribué à populariser le mojito, connu désormais mondialement.


Le mojito des plages, des fêtes, des bars à mojitos

De nos jours, ce cocktail est devenu l'apéritif fraîcheur tendance que l'on déguste  pendant les vacances, sur la plage en transats, ou à l'ombre des paillotes. Le mojito est de toutes les fêtes et les soirées branchées. Des concours de barmans à mojitos, des mojitos party et des bars à mojitos ont lieu dans toutes les grandes métropoles.

En france, pour la Bacardi Legacy Cocktail Competition 2015, il y a 5 finalistes français (Lyon, Marseille, Montpellier, Paris (2)).




bars à mojitos, le succès est au rendez-vous Ines Hegedus-Garcia



Recette du mojito authentique et traditionnel comme à Cuba

Le mojito fait partie de la famille des juleps (classification cocktails), sa caractéristique est de comporter de la menthe fraîche.

Ingrédients :

  • 6 à 10 feuilles de menthe poivrée fraîche, selon la grosseur des feuilles
  •  2 cac de sucre
  • 29 à 58 ml (selon les goûts) de rhum « ambré » cubain de préférence
  • 1 cac de jus de (citron vert) lime ou 1/2 citron vert coupé en quartiers 
  • Glace pilée
  • Eau pétillante

Préparation :

Ecrasez, à l'aide d'un pilon en bois, les feuilles de menthe dans le fond d'un grand verre, avec le sucre, laissez mariner quelques minutes. 

Ajoutez les quartiers de citron vert, verser le rhum, ajoutez de la glace pilée, mélangez et complétez avec de l'eau pétillante, du soda. Décorez avec une tranche de citron vert et une feuille de menthe. 

Servez avec une paille.

Nota :

La réussite du mojito est dans l'extraction de l'essence des feuilles de menthe obtenue en les pilant avec un mortier et un pilon. 



cocktails au rhuum Mojito, caïpirinha, daiquiri
Mojito, caïpirinha, daiquiri des recettes
multiples, proches
Il existe peu de différence entre une caïpirinha, un daiquiri et un mojito. D'après les sources, le caïpirinha comporterait des quartiers de citron vert, tandis que le mojito du jus de citron vert. 

Pour le daiquiri, le sucre de canne remplacerait le sucre en poudre ordinaire. 

Certains préfèrent rajouter un peu d'angostura, une essence d'orange amère. 






mojito, dip, tapas
bar à mojito, apéro, dip, tapas 


Autour du mojito


Les recettes de mojito évoluent, on trouve dorénavant, entre autres, des mojitos au litchis, à la liqueur de grenades.. 

Le succès est tel que l'on voit d'autres déclinaisons comme des "mojito balls", des cuillères mise en bouche garnies d'un glaçon rond de mojito congelé, ou encore des macarons pâtissiers aromatisés au mojito...


glaçon de mojito en forme de boule
mojito balls, cuillère apéritive au mojito Ryan McDonough

macarons pâtissier au mojito
macarons au mojito, lavande MsSaraKelly















A voir :
collection de recettes gourmandes pour l'apéro, crostini, tapas, antipastis, dip, cocktails...

Source : 

Bacardi Legacy Cocktail Competition 2015, concours barmans 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Crédit photos

Auteur
Pixabay CCO
Flickr