Ce plat traditionnel inspiré de la paella, se présente comme un ragoût, une soupe et un gumbo. L'asopao est cuisiné avec du riz et peut être composé de poulet, de boeuf, de chorizo, de fruits de mer, de légumes comme le chili, les poivrons, les oignons, les tomates, les olives, les pois cassés, ou les asperges. Le plat est aromatisé avec de l'ail de la coriandre, du paprika.
Plat traditionnel de Porto-Rico, l'asapao, un peu comme une paella RBerteig |
Asopao, un ragoût de poulet épicé, au riz, petit pois et fines herbes
- pour 6 personnes
- Temps de préparation: 20 min
- Temps de cuisson: 50 min
- Temps total: 1 h 10
- 1 poulet coupé en morceaux
- 350 g de riz rond
- 2 oignons pelés
- 3 gousses d'ail hachées
- poivre
- 2 feuilles de laurier
- 2 piments doux
- 1 poivron coupé en lamelles
- 10 brins de coriandre fraîche
- 4 c. à soupe d'huile d'olive
- 1/2 c. à soupe d'origan
- 150 g de tomates concassées, pelées
- 1 litre de bouillon de poulet
- 220 g de petits pois surgelés
- 1 c. à soupe de sel
- 1 c. à café de poivre en poudre
- 1 c. à café de paprika
Préparation:
Mélangez le sel, le poivre et l'origan dans une cuillère à café d'huile d'olive, puis frottez ce mélange sur le poulet, laissez reposer une trentaine de minute.
Mixez, l'oignon, l'ail haché, le paprika, le poivre en grain, le poivron, et le reste d'huile d'olive. Dans une large poêle ou une sauteuse, faites sauter cette préparation 5 min à feu moyen. Faites dorer le poulet dans cette préparation, ajoutez la sauce tomate, le bouillon et portez à ébullition. Rincez le riz sous de l'eau froide, égouttez-le, puis ajoutez-le dans la sauteuse. Augmentez le feu, portez de nouveau à ébullition, puis faites cuire à feu moyen pendant 20 minutes. Ajoutez les petits pois et faites cuire encore une dizaine de minutes.
L'asapao peut se consommer un peu liquide ou plus "sec", ajustez la cuisson en fonction de vos goûts (entre 45 et 60 minutes au total). Faites sauter les piments à l'huile, déposez les sur du papier absorbant.
Servez l'asopao chaud, garni avec les piments et la coriandre fraîche hachée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire