Ce gâteau italien, spécialement cuisiné pour l'Epiphanie, est en base une torta Margherita, un gâteau léger. Subtilement raffiné, il est fourré d'une crème à Saint-Honoré, parfumée à la vanille. Enfin, sa décoration rappelle la vilaine sorcière Befana...
par Mina Magiska Bakverk (My Magical Pastries) |
Torta befana, le gâteau des rois, de l'Epiphanie en Italie
Ingrédients:
- 150 g de farine
- 120 g de fécule de maïs
- 1 pincée de sel
- 1 cac de levure pâtissière
- 130 g de sucre
- 4 oeufs
- 80 g de beurre fondu
- 10 cl de lait
- crème chiboust
Décoration:
- Sucre glace, sucre coloré ou pâte d'amandes
Préparation:
Fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre, jusqu'à ce que la préparation blanchisse. Ajoutez le beurre fondu, tout en fouettant, la farine, la fécule, le zeste de citron, le lait et enfin la levure.
Fouettez les blancs d'oeufs avec le sel, jusqu'à obtenir une neige bien ferme.
Incorporez les blancs en neige dans la pâte délicatement, puis versez dans un moule graissé.
Faites cuire à 160 - 180°C pour 40 à 50 min. Vérifiez la cuisson, puis laissez refroidir la porte du four entrouverte.
Démoulez le gâteau, laissez refroidir complètement, puis coupez le en deux. Garnissez la partie inférieure du gâteau avec la crème chiboust bien prise au réfrigérateur. Déposez la seconde partie du gâteau.
Décoration du gâteau:
Au plus simple saupoudrez le gâteau de sucre glace. Fabriquez un pochoir en forme de sorcière à l'aide de dessin de la befana trouvé sur le net, imprimé, découpé. Au centre du gâteau, saupoudrez le pochoir en forme de sorcière avec du cacao foncé.
Si vous vous sentez artiste, abaissez de la pâte d'amande et recouvrez en le gâteau. Puis en travaillant la pâte d'amande comme de la pâte à modeler, fabriquer une petite sorcière befana. Maintenez la figurine avec une pique en bois.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire