jeudi, août 22

Recette de spanakopita - borek, feuilleté aux épinards et feta - (Grèce)

Cette pâtisserie salée, de la famille des boreks est fourrée d’épinards hachés, d’oignons verts ou d’échalotes, de fromage de brebis de type feta (ou autres fromages salés), d’œufs, de fines herbes. La garniture est enveloppée dans des couches de pâte phyllo (filo), de yufka ou encore d’une pâte faite maison avec de la farine et de l’eau abaissée finement. Les couches successives de pâtes sont badigeonnées de beurre fondu ou d’huile d’olive. Le plat peut être présenté en « gâteau », en triangle de type samoussa ou encore comme de gros cigares.

La version spéciale jeûne (Grand Carême) ou vegan ne comporte pas d’œufs ni de fromage ou autre produit laitier. Le beurre est remplacé par l’huile d’olive et la garniture exclusivement végétale (oignons verts, épinards, ..) est maintenue avec un peu de farine de blé. Les végétariens substituent la feta par du fromage tofu. 


 avlxyz

Recette de spanakopita aux épinards et à la feta (fromage de brebis) traditionnelle


Ingrédients

  • 400 g  d’épinards frais lavés (congelés à défaut) ou feuilles de blettes, oseille, poireau
  • 5 oignons verts 
  • 200 g de fromage feta
  • 2 œufs
  • 100 g  de beurre (ou d’huile d’olive)
  • 2 cas de coriandre hachée (ou de persil)
  • 1 cas d'aneth haché (optionnel)
  • 8 feuilles de pâte filo ou de yufka
  • Sel, poivre

Préparation :
Lavez soigneusement les épinards, puis égouttez-les. Portez de l’eau salée à ébullition, puis jetez y les épinards pendant 1 ou 2 min. Faites égoutter les épinards blanchit, pressez les afin d’en ôter toute l’eau.

Fouetter les deux œufs dans un récipient, ajoutez les oignons lavés, finement hachés, le fromage émietté. Incorporez le fines herbes puis les épinards et enfin l’assaisonnement. Mélangez soigneusement, délicatement, avec les mains de préférence. 

Munissez-vous d’un plat d’aluminium rond (à défaut en céramique). Badigeonnez la pâte avec le beurre fondu ou l’huile. Graissez généreusement le plat, puis ajoutez une pâte filo en la faisant dépasser des bords du plat. Badigeonnez une autre pâte, puis disposez la du côté opposé, de manière à ce qu’elle dépasse des autres bords du plat (en forme de croix donc). A ce moment là, ajoutez la préparation aux épinards en veillant à la répartir uniformément. Repliez la pâte chevauchant les bords du plat vers le centre. Badigeonnez de beurre, puis placez une feuille phyllo graissée pliée en deux, sur le dessus, au centre.  Ajoutez de la même manière, deux autres feuilles filo. Badigeonnez le dessus du plat avec du beurre fondu ou  de l’huile puis faites cuire à 180°C au four 40 à 50 min. Retirez dès que la pâte a pris une jolie couleur dorée foncée. 

Laissez reposer quelques instants, puis découpez la spanakopita. Servez avec une salade verte ou une salade grecque selon les goûts.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Crédit photos

Auteur
Pixabay CCO
Flickr