dimanche 2 octobre 2016

Recette de tarte "linz" aux raisins et aux noix (Cuisine juive, parve, Rosh Hashana)

Un dessert simple et facile cette tarte garnie de confiture de raisins et de noix. Une tarte "linzer",  décorée de bandes de pâtes et terriblement gourmande. Cette version est cuisinée avec quelques graines de sésames pour se conformer à la tradition sépharade selon laquelle on cuisine les gâteaux avec des graines de sésames pour la fête du nouvel An juif (Rosh Hashana),qui se déroule du 3 octobre au 4 octobre 2016 au soir. Les mets de fête offrent toujours l'occasion de goûter à la cuisine du monde et faire de belles découvertes culinaires.


Tarte linz à la confiture de raisins et noix, parve, Rosh Hashannah
Tarte linz à la confiture de raisins noirs et noix (mrozilla) maison - parve Rosh Hashanna


Le seder de Rosh Hachana, un repas de fête en famille


A l'instar d'autres religions, chaque fête juive est associée à des plats spécifiques et a des rituels bien ordonnés.  A cette occasion, les parents transmettent des valeurs, des modèles aux enfants. Comme dans toutes fêtes religieuses, il y a une abondance de nourriture. L'écrivain Joan Nathan nous apprend que les aliments sont considérés par le peuple juif comme le symbole de la fertilité, de la prospérité, de la chance, de l'immortalité et de toutes les autres bonnes choses que l'on souhaite.

Pour choisir son menu du Nouvel An juif, il doit y avoir un aliment de l'arbre, un de la terre et un d'ailleurs. En outre, le choix du repas prend en compte les lois alimentaires relatives à la présence de laitage dans un menu comportant de la viande ou du poisson, selon les pratiques. On parle alors de plats parve (sans lait ni viande) ou de plats laitiers. Pour certains, on utilise une vaisselle spéciale pour les laitages, une autre pour les viandes ou les poissons.





Tarte linzer à la confiture de raisins et noix (mrozilla) - parve (sans lait ni viande)

  • Pour 8 personnes
  • Temps de préparation : 20 min
  • Temps de cuisson : 20 min
  • Temps total : 40 min

Ingrédients : 


Préparation : 

Versez la farine dans un saladier ou un bol de robot. 

Formez un puits au centre de la farine, versez l'huile au centre, le jaune d'oeuf, les sucres et un verre d'eau. Rassemblez peu à peu les ingrédients jusqu'à obtenir une pâte molle.

Réservez 15 min au réfrigérateur à couvert.

Réchauffez la confiture de raisins et noix dans une casserole, à feu doux, tout en remuant. 

Au bout de 5 à 10 min, retirez.

Abaissez la pâte, puis foncez la dans une moule à tarte, conservez de la pâte pour la décoration.

Versez la confiture, saupoudrez de graines de sésame, puis rajoutez des bandes de pâtes découpées à la roulette pour la décoration.

A voir des recettes de cuisine juive : 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Crédit photos

Auteur
Pixabay CCO
Flickr