Une salade méditerranéenne, équilibrée, riche en légumes (tomates, poivrons, concombre), en fines herbes (persil, menthe), fraîche et parfumée.
Salade composée aux tomates, poivrons, concombre, fines herbes et pita |
La salade paysanne libanaise
Une salade composée idéale pour les repas d'été, que ce soit à la maison, au bureau, en pique-nique. Elle offre toutes les saveurs des fines herbes, des légumes, de l'huile d'olive et ce goût acidulé provenant du jus citron et du sumac (*). C'est une entrée de fête que l'on retrouve traditionnellement sur les tables, à l'instar du célèbre taboulé libanais. Cette salade est ordinairement mélangée à la main. Ce sont à la fois la fraîcheur et les saveurs des légumes et le craquant du pain pita doré qui font les qualités gustatives de cette entrée.Recette de salade fattouche libanaise
- pour 4/6 personnes
- Temps de préparation: 10 min
- Temps de cuisson: 5 min
- Temps total:15 min
Ingrédients:
- 450 g de tomates cerises
- 1 concombre
- 1 poivron rouge
- 4/5 radis
- 3 oignons verts
- 1 concombre
- 1/2 bouquet de persil et ou coriandre
- 1 poignée de feuilles de menthe fraîche
- 2 pitas coupées en morceaux
- huile d'olive
- 1 c. à soupe de sumac
Sauce:
- 6 cl d'huile d'olive
- 12 cl de jus de citron
- 2 c. à café de sumac
Préparation:
Versez les ingrédients de la sauce dans un récipient hermétique, puis agitez pour bien mélanger.
Lavez les légumes, puis coupez les en morceaux. Les oignons verts sont finement émincés, les herbes fraîches hachées. Versez les légumes dans un grand saladier; saupoudrez avec le sumac.
Faites chauffer l'huile d'olive dans une poêle, puis faites cuire le pain pita jusqu'à ce qu'il soit bien doré et croustillant. Retirez et mettez sur un papier absorbant.
Versez la sauce sur les légumes, mélangez avec délicatesse, puis disposez des morceaux de pita sur le dessus. Mélangez à nouveau délicatement, juste avant de servir afin que le pain reste craquant.
* Le sumac, une épice idéale pour les salades
Bien connue dans la cuisine arabe et ottomane (turque) cette épice apporte à la fois une belle couleur rouge et un petit goût citronné, acidulé. Cette épice est fabriqué avec les fruits grappes d'un arbuste de genre Rhus. Broyés, ces petits fruits produisent une poudre rouge pourpre qui est largement utilisée dans la cuisine du Moyen-Orient. On la rajoute sur les salades, la viande, sur les mezzes comme le houmous, le caviar d'aubergine. En Turquie, on la retrouve également dans les salades, les doner kebab, les brochettes kebab et dans les lahmacun (pizza turque), l'équivalent de la pizza libanaise lahm bi ajeen.A lire:
Recettes libanaises traditionnelles pour la fête du Ramadan
Source:
Wikipedia Sumac
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire