Ce pain indien est très populaire dans le nord de l’inde. Originaire de Punjab, il est de la famille des naans. Le kulcha peut être cuit au four ou à la cuisinière, à l’aide d’une poêle nommée tawa. Servi chaud, c’est un pain délicieux souvent accompagné de tomates fraîches et concombres coupés en tranches, de curry au pois chiche ou aux aubergines, de la sauce au fromage au massala, de la sauce yaourt ou raita.
mirchi hollay kulchay Nitin Badhwar CC BY SA
Recette de pain indien kulcha (naans)
pour 5/6 kulcha- Temps de préparation : 2 h 15
- Temps de cuisson : 5 min chaque
- Temps total : 2 h 35
Ingrédients:
- 200 g de farine de blé tamisée
- 1/4 cac de baking soda
- 1/2 cac de levure pâtissière
- 1/2 cac de sel
- 2 cac de sucre
- 2 cas de ghee (beurre clarifié)
- 50 ml de yaourt
- 120 ml de lait chaud
- 1/2 cac de graines de lin - optionnel
- 1/2 cac de graines de nigelles (ou cumin) - optionnel
- huile ou ghee pour la cuisson
Préparation :
Mélangez la farine, les levures et le sel dans un récipient. Ajoutez l’huile ou le ghee, les graines de lin, le sucre, le yaourt, puis mélangez intimement.
pain indien tandoori |
Versez petit à petit le lait tout en pétrissant jusqu’à obtenir une pâte lisse. Recouvrez la pâte d’un peu d’huile ou le ghee, couvrez et laissez reposer 2 h à température ambiante. A l’issue, pétrissez la pâte 2/3 min, puis divisez la en boules de proportions égales. Laissez reposer 10 min.
Saupoudrez le plan de travail avec la farine, puis abaissez les kulcha. Elles doivent être approximativement rondes et faire entre 10 et 15 cm de diamètre. Saupoudrez les kulchas avec les graines de nigelles ou de cumin, puis couvrez avec un torchon pendant que vous répétez l’opération autant que nécessaire.
Faites chauffer la tawa ou la poêle à sec. Badigeonnez les kulcha avec de l’eau du côté des graines, puis faites cuire. Dès la formation de bulles, badigeonnez le ghee ou d’huile, puis retournez les kulchas.
Variante: saupoudrez les kulchas de coriandre fraîche hachée.
A découvrir des recettes indiennes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire