vendredi, février 6

Idées, recettes de cuisine porte-bonheur pour le Nouvel An Chinois

Pour fêter l'année du Coq de Feu Rouge, qui débutera le 28 janvier 2017, cuisinez ces petits plats qui portent chance. Une cuisine au wok, ou à la poêle, savoureuse, diététique, signifiant prospérité, fortune, fécondité, union, pour l'année à venir.


Idées de recettes pour le Nouvel An Chinois, fortune et prosperité Steven Depolo



Pour fêter le Nouvel An chinois, ou si votre signe astrologique chinois est la chèvre (mouton) de bois, amusez-vous et cuisiner ces plats traditionnels du Nouvel An de Chine. C'est dans la nuit du 28 janvier 2017 que débute l’année du Coq de Feu Rouge. Né(e) sous le signe du coq, on retrouve des individus francs, méthodiques, analystes.



Gastronomie chinoise, le symbolisme puissant des aliments de la cuisine chinoise


Les fêtes du monde entier sont assorties de spécialités culinaires, découvrez les plats associés aux fêtes chinoises et leurs significations. Le Nouvel An chinois, dénommée aussi fête du printemps, est la plus traditionnelle et plus importante. C'est en cette occasion que l’on sert jusqu’à la fête des lanternes, soit pendant quinze jours, des aliments porte-bonheur.


Repas du Nouvel An Chinois et bonheur à vivre dans l'année

Servir un poulet entier pour célébrer le Nouvel An apporte la cohésion familiale, les nouilles, elles, sont synonymes de longue vie, en notant qu’une superstition précise que couper des nouilles porte malchance. Les rouleaux de printemps apportent la fortune, par leur forme semblable à des lingots d’or. Le poisson est servi entier avec tête et queue, signifiant début et fin d’année, le soir du Nouvel An Chinois et symbolise le désir d’abondance pour l’année à venir.


Des desserts comme les gâteaux au riz gluant fourrés aux fruits secs ont une signification symbolique. Leur goût sucré symbolise une vie riche et douce, tandis que les différents composants représentent l'abondance croissante pour l'année à venir. Enfin, leur forme ronde signifie le regroupement familial.


Idées de recettes porte-bonheur spéciales Nouvel An Chinois


Retrouvez la cuisine chinoise du Nouvel An dont les vertus peuvent apporter une année prospère et heureuse.


Prospérité et fortune (rouleaux, tofu séché)


Wrap de laitue aux légumes 
Ces rouleaux de laitue sont farcis au poulet, poivron, châtaignes d'eau, de céleri, ainsi que d'épices et fines herbes. Servis en entrée ou en apéritif, ils symbolisent dans la culture chinoise la prospérité et la fortune.

Délicieusement croquants, leur arôme séduit les papilles immanquablement. Pratiques à déguster en rue, au bureau ou à la maison, on ne s'en lasse pas... Les recettes sont innombrables  voici une suggestion parmi tant d'autres possibilités de les cuisiner.

Délice de Bouddha, végétarien, diététique
Le Buddha’s Delight ou JAI est une recette asiatique, végétarienne, diététique traditionnellement cuisinée le jour de l’An Chinois. Ce plat unique est composé de tofu sec frit, de champignons noirs chinois, pousses de bambou et autres légumes sautés.

Soupe asiatique épicée au tofu et à la noix de coco - vegan - bouddhiste
Un potage diététique, végétarien, une bonne soupe traditionnelle de la gastronomie bouddhiste, directement issue des enseignements de l'Ayurveda.    

Soupe au tofu, miso et shiitake
Un potage zen, issu de la cuisine bouddhiste composé d'un bouillon de légumes de saison, de pâte de miso, de tofu, champignons noirs chinois.



Fécondité (oeufs durs)

Oeufs de thé chinois, marbrés
Ces œufs joliment décorés sont aussi appelés œufs de marbre en raison des lignes sombres semblable aux motifs du marbre. L’œuf de thé est un snack asiatique (pas seulement de la cuisine chinoise), un casse-croute vendu dans les rues par les marchands ambulants, les marchés et les restaurants rapides ou classiques. Leur goût est particulier du fait d’une cuisson au thé agrémenté d’épices.



Longue vie (nouilles)

Salade chinoise au chou, ramen, fruits à coque - vegan
Une salade complète, compatible avec un régime végétalien en l'honneur de la fête nationale en Chine. Une sauce au soja, des nouilles ramen, des cacahuètes et graines de sésame croquants, du chou chinois émincé et des oignons verts hachés.

Soupe de ramen au porc et aux oeufs, sauce soja
Cette soupe préparée avec des nouilles de blé chinoise Ramen est un plat unique, complet, très parfumé et faible en calories. Les nouilles cuites dans le bouillon, sont cuisinées avec de la sauce soja, du porc, des légumes et des algues. 



Union, rapprochement des familles (poulet)

Ramen au poulet en salade composée aux légumes du marché
Une entrée composée de nouilles ramen, de chou vert nouveau, d'oignons verts, de tomate, de carotte, d'amandes effilées et de graines de sésame grillées.


Longue vie, union familiale, bonheur et renaissance (champignons)

Oeufs brouillés aux crevettes 
Une recette toute simple et rapide, savoureuse, à la chinoise. Plus fondants qu'une omelette, ces oeufs brouillés sont cuisinés avec des champignons parfumés, des ciboules, des pousses de bambou et crevettes, parfumés au gingembre, ail, ciboule et sauce soja.

Boulettes de riz gluant farcies au porc 
Ces boulettes de riz gluant brillantes remplies de viande de porc sont cuites à la vapeur. Très populaires  sur les tables du Nouvel An, elles sont servies traditionnellement en apéritif.. Leur forme ronde symbolise la réunion des personnes et la convivialité.

A voir :
10 aliments porte-bonheur, santé pour le Nouvel An Chinois

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Crédit photos

Auteur
Pixabay CCO
Flickr