samedi 29 novembre 2014

Recette de springerle, bredele allemand (Allemagne, Alsace)

Ces petits biscuits traditionnels de Bade Wurtemberg, Bavière sont tant appréciés des allemands, que des alsaciens ou encore des autrichiens. Ces petits fours à l'anis décorés de dessins en relief sont dégustés de l'Avent à Noël.



Le springerle 

Le springerle est un biscuit dont la pâte a été pressée sur des formes en bois. Ils offrent ainsi de multiples motifs symbolisant Noël. Afin que le motif ne se déforme pas à la cuisson, il était de coutume de laisser la pâte reposer, sécher deux jours. Les moules peuvent être en poterie, céramique ou bois. Veillez à ne pas utiliser des moules décoratifs en résine non alimentaire.

Utilisation d'un moule à springerle 

Saupoudrez de farine le moule à springerle en bois, puis pressez le sur la pâte. Découpez ensuite les petits fours à l'aide d'un couteau. Laissez reposer, sécher 1 à 2 jours. Disposez sur une plaque à pâtisserie beurrée, saupoudrez de graines d'anis et faites cuire à 160°C.

Springerle à l'anis, recette allemande

pour environ 36 biscuits

Ingrédients  :
  •    3 oeufs 
  •    1/2 cac de bicarbonate de soude
  •    1 cac d'anis 
  •    370 g de sucre en poudre
  •    420 g de farine de blé tamisée
  •    2 cac de graines d'anis



Préparation:

Fouettez les oeufs et le bicarbonate de soude avec l'anis jusqu'à obtenir une préparation mousseuse. Ajoutez le sucre puis fouettez encore 10 min, incorporez peu à peu la farine en mélangeant. 

Couvrez d'un film plastique, puis réfrigérez 2 h.

Abaissez la pâte sur 10 mm environ, saupoudrez de farine la pâte et le moule. Appuyez le moule sur la pâte, puis découpez le pourtour au couteau ou à la roulette. Disposez sur un linge propre fariné et laissez sécher 1 à 2 jours selon la température de la pièce, et son taux d'humidité.

Ce n'est qu'une fois les springer secs que l'on peut les faire cuire sans craindre une déformation à la cuisson. 

A l'issue, placez les sur une plaque de cuisson graissée, saupoudrez les de graines d'anis, puis faites cuire à four préchauffé à 180°C, 20 min dans la partie basse (pour qu'ils restent blancs).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Crédit photos

Auteur
Pixabay CCO
Flickr