Le jeudi 26 novembre, les américains fêteront Thanksgiving aux Etats-Unis et dans le monde entier. En ce jour d'action de grâce, les tables seront garnies d'une fabuleuse dinde rôtie, souvent farcie et de plat à base de citrouille, courge, potiron. La meilleure dinde rôtie est juteuse et sa peau dorée doit être croustillante.
Dinde farcie aux fruits, fruits secs, noisettes, parfumée aux herbes pour Thanksgiving, Noël ericksonkee |
Cuisson d'une dinde, température selon son poids
Dinde farcie, dinde rôtie, toutes les températures et temps de cuisson selon le poids de la dinde : une page dédiée à la cuisson de la dinde.
Dinde farcie aux coings, pommes, noisettes, raisins de Corinthe, épices, fines herbes
- pour 10 personnes
- Temps de préparation : 30 min
- Temps de cuisson: 4 h
- Temps total: 4 h 30
Ingrédients:
- 1 dinde de 5 kg
- 2/3 c. à soupe de farine
- 3 c. à soupe de sauge feuilles séchées
- 3 c. à soupe de sarriette séchée
- 1 c. à café de grains de poivre blanc ou noir
- 1 c. à café de sel de céleri
- 1 c. à café de paprika
- bouillon de poulet
- sel et poivre
- huile d'olive ou beurre fondu
Farce:
- ½ coing
- 2 pommes
- 400 g de pommes de terre cuites, écrasées
- 20 g de noisettes
- 100 g d'oignons verts émincés
- 100 g de raisins de corinthe
- 1 c. à soupe de gingembre frais, haché
- 2 c. à soupe de beurre
- foie
- bouillon de poule
Préparation de la farce :
Faites cuire les pommes de terre écrasées dans le beurre pendant 2 min. Ajoutez 40 cl de bouillon de poulet, portez à ébullition puis réduisez le feu. Laissez mijoter pendant 15 min. Incorporez le coing et les pommes coupées en dés, les noisettes, les oignons verts, les raisins sec, le gingembre. Assaisonnez selon les goûts, faites cuire une dizaine de minutes, puis retirez du feu. A part, faites revenir le foie de la dinde émincé, dénervé au beurre. Lorsqu'il a pris couleur, assaisonnez le puis mélangez le à la farce.
Préparation de la dinde :
Mélangez la sauge, la sarriette, le poivre, le sel de céleri et le paprika à l'aide d'un mortier, puis réservez.
Epongez l'intérieur de la dinde avec du papier absorbant. Remplir la dinde avec la farce aux fruits d'automne et foie. Refermez l'ouverture en la cousant à l'aide d'une aiguille et du fil de coton.
Frottez la dinde avec le mélange d'herbes, puis badigeonnez la d'huile d'olive soulevez délicatement la peau afin de glisser les herbes.
Placez la dinde, poitrine vers le haut, sur une grille dans une rôtissoire peu profonde. Insérez un thermomètre à viande dans le centre de l'un des muscles de la cuisse. (Le thermomètre ne doit pas toucher l'os.) Couvrez la dinde avec une feuille d'aluminium. Faites la rôtir dans un four à 160°C pendant 2 h 15 min.
Faites alors une incision entre les cuisses. Poursuivez la cuisson de ¾ d'heure à 1 h ou jusqu'à ce que le thermomètre indique 80°C. Retirez la feuille couvrant la dinde durant les 30 dernières minutes de cuisson, arrosez la de jus de cuisson. Retirez du four. Couvrez et laissez reposer 15 min avant de la découper. Faites cuire au four les éventuels restes de farce, à couvert, pendant 45 min, avec du jus de cuisson.
Disposez la dinde dans un plat à service, versez le jus de cuisson dans un grand bol en raclant les sucs de viande. Dégraissez, puis versez le quart de cette partie grasse du jus dans une casserole, ajoutez la farine, petit à petit en remuant. Ajoutez peu à peu le bouillon de poulet de manière à obtenir environ ½ litre de jus, en mélangeant afin de ne pas faire de grumeaux. Faites cuire à feu moyen jusqu'à ce que le mélange épaississe, faites bouillir, puis réduire pendant une minute. Retirez du feu, assaisonnez selon les goûts.
Remettez-la 15 min à four chaud, juste avant de servir.
La recette est intéressante, je vais la faire et après je fais le commentaire.
RépondreSupprimer