jeudi 1 mai 2014

Recette de purée verte aux pommes de terre et épinards frais, stamppot, stoemp (Hollande, Belgique)

Une recette facile pour faire manger des épinards aux enfants, de régaler toute la famille, les invités. Un plat économique gourmand, à la crème, parfumée à la muscade, accompagné de saucisses, de boudins, de lard grillé.


Stamppot, purée de pommes de terre et d'épinards frais Aiko


Le stamppot,  le stoemp

Ce plat traditionnel néerlandais est composé d'un mélange de purée de pommes de terre et d'un ou plusieurs légumes. Parfois, il comporte du bacon. Il est souvent servi avec des saucisses fumées grillées.

C'est un plat que l'on retrouve à Bruxelles sous le nom de stoemp. Dans cette région, il est souvent aromatisé de thym, de laurier et accompagne le lard grillé, le boudin.

Ce plat peut comporter des carottes, des endives, des oignons, du chou, des poireaux, des petits pois... En Hollande, certains rajoutent une compote de pommes pour adoucir la purée, la rendre plus moelleuse.

A l'instar de la purée, chacun forme un puit au centre du stamppot ou du stoemp, verse le jus rendu par la saucisse.


Purée de pommes de terre et épinards


Pour 4/6 personnes


Ingrédients:

  • 500 g de pommes de terre
  • 250 g d’épinards
  • 50 g de beurre
  • 20 g de crème fraîche épaisse
  • 15 g de sel
  • poivre
  • muscade


Préparation:

Epluchez les pommes de terre, lavez-les, faites les cuire à la vapeur.


Nettoyez les épinards, lavez-les, puis jetez les 5 min dans de l’eau salée bouillante, additionnée d’une pincée de bicarbonate de soude. Cette dernière opération permet de conserver la belle verdure des épinards.



Egouttez les épinards, puis passez les au beurre avec les pommes de terre, écrasez le tout grossièrement. Assaisonnez de sel, de poivre, de muscade, puis faites cuire 20 min en remuant régulièrement.



Lorsque le mélange est asséché, rajoutez la crème, remuez, puis laissez cuire encore quelques minutes. Arrosez du reste du beurre.



Servez chaud.




Variante:

  • saupoudrez le plat d’un peu de chapelure dorée à la poêle avec un peu de beurre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Crédit photos

Auteur
Pixabay CCO
Flickr