La pizza frite est une spécialité napolitaine délicieuse. La pizzetta est composée de cercles de pâtes à pizza frits, sur lesquels on dépose une garniture à base de sauce tomate, qui peut varier à l’infini. La pizzetta la plus célèbre, la "classique", est composée de sauce tomate au basilic et selon les goûts de fromage râpé. Certaines pizzettas sont fourrées avec du fromage et du salami ou encore au thon et aux câpres... A chacun d'imaginer ses mini pizzas cuite en friture...
Dèsirèe Tonus - antipastis frits
Recette de pizza frite « la classique traditionnelle »
Ingrédients :- 500 g de farine
- 250 ml d’eau
- 15 g de levure de boulanger
- 1 pincée de sucre
- 1 cuillère à café de sel
- huile pour la friture
- tomates pelées, épépinées, coupées en petits morceaux
- huile d'olive
- ail
- basilic
- parmesan râpé (optionnel)
- sel, poivre
Faites une fontaine avec la farine, émiettez la levure, puis mettez au centre de la fontaine : l’huile d’olive, sel, sucre. Ajoutez petit à petit l’eau et mélange pétrissez, jusqu’à obtenir une pâte souple. Ajoutez la levure et pétrissez de nouveau.
Divisez la pâte en petites boules, recouvrez d’un torchon et mettez à lever pendant 3 heures à température ambiante.
Préparez la sauce tomate : Faire revenir l'ail pilé dans une casserole, à peine doré, rajoutez des tomates pelées et coupées en petits morceaux, puis du basilic frais (ou du pesto). Salez, poivrez et laisser mijoter à feu doux pendant 1 heure.
Formez à la main des mini pizzas avec les boules de pâtes, faire frire dans de l’huile chaude, environ 1 min de chaque côté. Déposez sur un papier absorbant.
Recouvrez les mini pizzas frites avec deux cuillères à soupe de sauce tomates, saupoudrez de parmesan, servez immédiatement.
Variantes :
- Ajoutez des dés de poivron à la sauce tomate.
- Garnissez les pizzetta de mozzarella coupée en dés (30 g) immédiatement, la chaleur de la pâte frite faisant fondre le fromage
A voir :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire