Apéritifs, tapas, antipasti, apéro dînatoire, amuses-gueules, mises en bouche..


Histoire et origine des tapas

Toutes nos recettes de Tapas.

recettes de tapas, d'apéro espagnols
Origine, histoire, recettes de tapas espagnoles


Les tapas existeraient depuis l'époque médiévale, leurs cousins basques, les pintxos ou pinchos (en espagnol), seraient apparus bien plus tard au XXe siècle.

Elles ont été créées pour accompagner les boissons alcoolisées, afin d'éviter de boire le ventre vide. C'était aussi, pour les aubergistes, un moyen d'inciter à la consommation d'alcool. Cette explication de l'origine des tapas serait celle de l'époque médiévale. Plus récemment, il est dit que les tapas (signifiant couvercle) étaient de simples tranches de pain recouvrant les verres pour éviter que les mouches ne se noient dans le vin...

Au milieu du siècle dernier, les tapas désignaient du pain recouvert de jambon ou de fromage servi avec un verre de vin aux cavaliers arrivant à l'auberge, fatigués et assoiffés. Si les tapas restent simples dans certaines régions, on trouve des tapas créatives dans les grandes métropoles comme Barcelone, Madrid, Malaga, Saint Jacques de Compostelle et Séville. Ces petites collations sont servies dans les bars espagnols, accompagnant souvent un verre de vin blanc ou de la manzanilla. Elles se présentent comme de simples olives, salades de pommes de terre, saucisses épicées, ou des plats plus sophistiqués tels des crevettes et calmars frits, tortillas, empenadas et poivrons farcis.


Les tapas, une spécialité culinaire espagnole 


Les tapas font partie intégrante de la culture gastronomique espagnole. Chacune des innombrables spécialités sont le reflet miniature d'une entrée, d'un plat, d'un dessert traditionnel régional. Leur diversité est représentative de la gastronomie espagnole. 

Certains bars à tapas peuvent proposer jusqu'à 70 tapas différentes.

Ce type de repas partagé, peut se comparer aux antipastis, aux dimsum cantonnais, aux mezze des contrées méditerranéennes, aux amuse-bouches, hors d'oeuvres français ou encore aux zakouskis russes. Les tapas sont dorénavant souvent servies lors des apéros dînatoires, devenus si tendance, et les brunchs, voire les drunchs .

La manière de manger les tapas, permet d'organiser un véritable repas social, où chacun déguste et découvre de petites bouchées en discutant, en buvant un verre de sangria, de vin ou de biere. Tout au long des conquêtes, des voyages et découvertes du monde, les tapas se sont diversifiées en incorporant des ingrédients de chaque pays.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Crédit photos

Auteur
Pixabay CCO
Flickr