lundi 8 septembre 2014

Recette d'hamburger au saucisson à cuire, sauce au vin, spécial vendanges (Beaujolais, France)

En pleine saison des vendanges, on vous propose un délicieux saucisson cuit, en sauce au vin parfumée aux fines herbes, saucé, dans son pain burger toasté. Un régal de vendangeurs, une cuisine de vendange gourmande, internationalisée. Une recette idéale pour une party burger de saison!




Saucisson à cuire, cervelas truffé ou pistache, sabodet à cuisiner en hamburger, sauce au vin





Hamburger de saucisson cuit en sauce au vin, fines herbes, spécial vendanges


pour environ 3/4 hamburgers (selon la taille du saucisson)

    Temps de préparation : 15 min
    Temps de cuisson : 40 min
    Temps total : 1 h 

Ingrédients pour le saucisson:


  •     1 saucisson à cuire, un sabodet ou cervelas
  •     1 litre de vin rouge Beaujolais, Bourgogne.. corsé
  •     1 bouquet garni (thym, laurier, 1 feuille de sauge, 1 bouquet de persil)
  •     1 poignée de champignons de paris
  •     1 gousse d'ail + 1 pour les pains burgers
  •     1 cac de moutarde
  •     2 carottes épluchées, coupées en tout petits dés
  •     3 échalotes
  •     1 gros oignon piqué d'un clou de girofle + 1 oignon émincé
  •     1 cas de fécule de maïs
  •     Sel, poivre


Ingrédients pour le pain burger:


    

Préparation :

Versez le vin, l'oignon émincé, les carottes en dés, le bouquet garni (seulement la moitié du persil), la moutarde, du sel et du poivre dans un récipient. Faites mariner le saucisson ou le sabodet dans cette marinade 1 h à température ambiante. Cette opération peut être "passée" si vous êtes pressé(e).

Disposez le saucisson ou sabodet dans une cocotte (en terre, fonte de préférence), puis couvrez avec la marinade. Faites cuire 1 h à 2 h selon le poids à feu moyen. A la cocotte minute, comptez 20 min. A l'issue, retirez le saucisson, réservez, conservez la marinade.

Faites revenir dans un peu de beurre les échalotes et l'oignon émincés, rajoutez les champignons, le reste du persil, haché, une gousse d'ail, faites prendre couleur. Saupoudrez d'un peu de fécule en remuant, puis rajoutez louche par louche la marinade, tout en remuant. Laissez cuire 15 min environ jusqu'à ce que la sauce se soit épaissie et réduite. Goûtez, rectifiez l'assaisonnement en sel et poivre. 

Selon les goûts, passez ou non la sauce, rajoutez la moutarde et le saucisson à cuire, le sabodet coupé en tranches bien épaisses (3 à 4 cm), peau retirée. Laissez cuire à tout petit feu.

Badigeonnez vos pains burgers coupés en deux de sauce sur toutes les faces, puis faites les toaster à four chaud quelques minutes. A l'issue, frottez les faces internes du pain croustillant avec de l'ail.

Disposez dans une assiette, un peu de salade en chiffonnade selon les goûts, la partie inférieure d'un burger, une belle tranche de saucisson, une rasade de sauce au vin, d'oignons, d'échalotes, de champignons de roquette. Refermez avec la partie supérieure du pain burger (ou non, selon goûts), servez aussitôt, bien chaud, avec de la sauce, à part. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Crédit photos

Auteur
Pixabay CCO
Flickr