Les illuminations de Lyon, la fête des lumières sont une invitation à découvrir la gastronomie lyonnaise. Empruntée à la Bresse voisine, voici une viennoiserie de pâte briochée, garnie de crème au sucre que l'on trouve dans les boulangeries lyonnaises. C'était autrefois une gourmandise dégustée pour les fêtes, notamment pour Noël.
Tarte bressane briochée à la crème et au sucre |
La tarte bressane existe en version individuelle (environ 10 cm de diamètre) ou familiale (30 cm de diamètre). Elle se déguste tant pour le petit-déjeuner que pour le goûter. Elle est appelée foyesse dans la région de Crémieu et peut s’apparenter à la fameuse galette de Pérouges, qui elle est garnie de beurre et de sucre.
Tarte bressane, briochée, garnie de crème et de sucre
pour 2 galettes de 30 cm
- Temps de préparation: 20 min
- Temps de pause: 4 h
- Temps total : 4 h 35
Ingrédients:
- 500 g de farine de blé
- 15 g de levure de boulanger
- 10 cl de lait tiède
- 4 oeufs
- 190 g de beurre
- 40 g de sucre en poudre
- 10 g de sel
Préparation:
Mélangez l'ensemble des ingrédients jusqu'à obtenir une pâte, pétrissez longuement (environ 30 min). Laissez lever 2 h, puis divisez la pâte et abaissez en ronds individuels ou en deux grands ronds. La galette bressane fait environ 2 cm de haut. Laissez à nouveau lever 2 h.
Tartinez généreusement la tarte de crème fraîche mélangée à du sucre vanille, saupoudrez de sucre semoule et enfournez à four chaud 150 min à 250°C.
A voir, sur Youtube:
Bien choisir son bouchon lyonnais (restaurant traditionnel lyonnais) Recettes de cuisine lyonnaise: le meilleur des spécialités de la gastronomie de Lyon
A lire:
Fabriquez des lumignons à l'occasion de la fête des lumières de Lyon
A lire:
Fabriquez des lumignons à l'occasion de la fête des lumières de Lyon
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire