dimanche 6 octobre 2013

Recette de la tartelette à la crème: pastel de nata - pasteis de nata (Portugal, pâtisserie de Bélem)

D'une région du Portugal à l’autre, cette tartelette à la crème est appelée la tarta de nata ou le pastel de nata Absolument délicieuse, elle est parfumée au citron et à la cannelle, elle se déguste tiède ou froide. On la retrouve également sous le nom de pasteis de Bélem (tartelettes de Bélem) en hommage au monastère voisin, son créateur. Cette appellation leur reste réservée, ils sont d’ailleurs les seuls gardiens de cette recette originale de pâtisserie ancestrale portugaise.





Le pastel de nata, une si savoureuse tartelette à la crème, parfum citron - cannelle


Nous tentons de lever le voile sur cette recette tenue secrète depuis 1837 par la pâtisserie de Bélem. Bien sûr, nous nous en approcherons, mais nous ne pourrons atteindre la perfection de cette tartelette à la saveur inimitable. Un record pour une pâtisserie, ils en vendent 22000 par jour !

D’ailleurs, si vous vous rendez à Lisbonne, n’oubliez pas de faire un détour dans cette fameuse pâtisserie située juste à côté du monastère des Hiéronymites (Mosteiro dos Jerónimos).


Recette de la tartelette à la crème : pastel de nata (pasteis de nata)


Ingrédients :


  •     300 g de pâte feuilletée
  •     250 ml de crème
  •     100 g de sucre en poudre
  •     4 jaunes d'oeuf
  •     1 cuillère à café de farine
  •     1 zeste de citron râpé
  •     sucre glace et cannelle
Préparation:

Abaissez la pâte, puis découpez à l’emporte-pièces des cercles de pâte feuilletée adaptés aux moules. Garnissez les moules de la pâte.

Mélangez au fouet les œufs et le sucre jusqu’à ce que l’appareil blanchisse, rajoutez la farine, la crème et le zeste de citron. Versez le mélange sur la pâte et faites cuire au four à 180°C 20 min environ. Vérifiez la cuisson de la pâte et l’apparence de la crème qui doit devenir dorée.

Faites tiédir et saupoudrez de sucre glace et de cannelle avant de servir.

Variantes :
  • On peut remplacer la pâte feuilletée par de la pâte sablée épaisse.
  • Certains fabriquent la pâte avec des biscuits écrasés de type spéculos par exemple, mélangés à du beurre (façon cheesecake).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Crédit photos

Auteur
Pixabay CCO
Flickr