mercredi 16 octobre 2013

Recette de khobz un pain marocain à la semoule (Maroc)

Le khobz est simple à fabriquer, il est parfait pour les sandwichs, le petit-déjeuner, le thé ou pour servir avec les tajines. Dans cette recette, la farine blanche et la semoule sont en quantités égales, toutefois si l'on souhaite obtenir un pain de couleur plus jaune et plus tendre, il suffit d'augmenter la quantité de semoule.






Pain marocain Knobz

Ingrédients pour 8 à 9 pains :

  •     320 g farine de semoule fine
  •     320 g de farine blanche
  •     2 cuillères à café de sel
  •     2 cuillères à café de sucre
  •     1 cuillère à soupe de levure de boulanger
  •     2 à 3 cuillères à soupe d'huile végétale
  •     entre 300 et 500 ml d'eau
  •     Sésame, amandes, anis pour décorer le pain


Préparation :

Préparez deux plaques à pâtisserie graissées.

Mélangez la semoule avec la farine blanche, le sucre et le sel dans un récipient. Faites un puits au centre de la farine et ajoutez la levure au milieu.

Ajoutez l'huile et 300 ml d'eau tiède que vous mélangez avec la levure,  mélangez progressivement l'eau et les farines.

Déposez la pâte sur une surface farinée, puis pétrissez la pâte. Si nécessaire, ajoutez de la farine ou de l'eau en très petites quantités pour obtenir une pâte molle et souple, mais non collante. Continuez à pétrir pendant 10 minutes, ou jusqu'à ce que la pâte est bien lisse et élastique.

Divisez la pâte en deux et formez chaque portion en une petite boule. Placez-les sur les plaques à biscuits préparées, et couvrez-les avec une serviette. Laissez reposer pendant 10 minutes.

A l'issu, aplatir la pâte en cercles d'environ 60 mm d'épaisseur avec la paume de la main. Saupoudrez avec le sésame ou les amandes pilées grossièrement, en enfonçant légèrement ceux-ci dans la pâte.

Couvrez le pain avec une serviette, et laissez lever environ une heure ou plus, jusqu'à ce que la pâte soit parfaitement élastique.

Préchauffer le four à 225°C.

Percez la pâte avec une fourchette en plusieurs endroits. Faites uire le pain pendant 20 minutes environ, en tournant les plaques à mi-chemin de cuisson. Les pains doivent être colorés et produire un son creux lorsqu'on tape sur le dessus. Déposez le pain sur une grille ou une serviette pour le faire refroidir avant de le consommer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire