samedi 17 août 2013

Recette de bagel - delicatessen de la cuisine juive (Etats Unis, Angleterre, monde entier)

Ces petits pains sont les rois du petit déjeuner, du sandwich, des apéritifs, des pique-niques. Les bagels étaient à l'origine une spécialité de la cuisine juive typique de l'Europe de l'Est. De nos jours, ils sont connus mondialement, notamment aux Etats Unis et en Angleterre. Ils sont fabriqués sucrés ou salés, agrémentés de graines comme le sésame, le pavot..., épicés parfois à la cannelle ou à la cardamome...



Flickr upload bot 



Recette de bagels  

Pour 15 bagels
Temps de préparation: 20 min
Temps de cuisson: 30 min
Temps total: 3 h 15

Ingrédients:

  • 470 g de farine de blé
  • 1 cas de levure de boulanger sèche
  • 30 ml d'huile
  • 1 c. à café de sel
  • 1 cac de sucre
  • 2 cas de beurre
  • 230 ml d'eau tiède
  • 1 oeuf entier + 1 jaune d'oeuf
  • graines de sésame ou de pavot pour décorer


Préparation:

Délayez la levure dans un bol avec de l'eau tiède. Mélangez farine et sel dans un grand saladier et formez un puits au centre. Versez la levure délayée au centre de la farine. Ajoutez le beurre fondu, puis l'oeuf entier battu. Mélangez en ajoutant peu à peu la farine pour obtenir une pâte de consistance molle et souple. Pétrissez 10 min, puis graissez un récipient. Placez-y la pâte en la retournant pour qu'elle s'imprègne de l'huile. Laissez reposer, couvert d'un linge humide dans un endroit tempéré à chaud 2 h. 

Pétrissez la pâte avec les poings puis divisez la en 15 boules. Façonnez des boudins de 15 cm de long environ, puis humectez l'une des extrémités pour rejoindre les deux bouts. Vous obtenez ainsi des anneaux. Disposez les bagels sur une plaque farinée, puis laissez reposer à couvert d'un torchon 25 min. Préchauffez le four à 200°C.

Portez à ébullition de l'eau, puis plongez les bagels à cuire 1 minute. Egouttez les bagels sur du papier absorbant, puis disposez-les sur la plaque à pâtisserie. Badigeonnez les petits pains avec le jaune d'oeuf allongé d'une cuillère à soupe d'eau. Saupoudrez-les de graines de votre choix et faites cuire 15 min environ. Une fois cuits, ils sont joliment dorés. Sortez du four et placez-les sur une grille afin qu'ils refroidissent.

En version sucrée:
ils peuvent être saupoudrés de gros grains de sucre et dégustés avec de la tartinade de chocolat, de fromage, beurre et ou confiture.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Crédit photos

Auteur
Pixabay CCO
Flickr