mardi 31 mars 2015

Recette du cake traditionnel de Pâques américain le " simnel " cake

Découvrez ce délicieux dessert de Pâques aux fruits confits, canneberges, raisins secs et pâte d'amande au décor symbolique. 


Gâteau de Pâques américain décoré
Gâteau de Pâques décorés d'oeufs, poussins, noeuds James Petts


Symbolisme du dessert pascal : le simnel cake


Simnel cake un dessert de Pâques américain (lancaster)
Simnel cake de Pâques, un gâteau pascal symbolique
fourthandfifteen

Pâques est la plus importante fête pour les chrétiens, elle représente la résurrection du Christ. A cette occasion, les chrétiens préparent des mets chargés de symboles. Le "simnel cake" est la star des gâteaux pour la mi-carême ou à Pâques en Angleterre, aux Etats-Unis, en Irlande, entre autres.


Le simnel cake est un gâteau fourré aux fruits confits, parfois avec des canneberges et raisins secs, avec une couche de pâte d’amande en son milieu. Il est recouvert de massepain et comporte souvent 11 boules en pâte d’amande représentant les 12 apôtres, hormis Judas. Quelques fois, Jésus Christ est représenté par une boule au centre du simnel cake. Certains sont même estampillés d’une représentation de la Vierge. Néanmoins, cette décoration est récente, durant l’époque Victorienne, il était plutôt décoré de fleurs et de fruits confits, il symbolisait l'avènement du printemps.

Les origines du simnel cake

Simnel cake aux boules de pâte d'amandes, marguerites
Gâteau traditionnel de Pâques américain à la pâte
d'amandes, fruits confits James Petts

Trois villes anglaises revendiquent l’origine du simnel cake, sous différentes formes et recettes: Bury, Devizes et Shrewsbury. Toutefois, c’est cette dernière qui est devenue la plus populaire. "Simnel" serait un dérivé du mot "simenel", vieux français, du latin "simila" (en latin médiéval "siminellus") signifiant "fleur de farine".

C’est au travers des épigrammes du poète Herrick que l’on apprend qu’au début du XVIIème siècle, il était de coutume à Gloucester pour les jeunes (surtout les femmes) d’apporter un simnel cake à leur mère pour le dimanche de mi-carême (Midlent) ou le Mothering Sunday (fête chrétienne célébrant la maternité). Dans certaines régions, les futurs gendres apportaient ce gâteau avec des fleurs à la mère de leur promise. A l’occasion du quatrième dimanche du carême, rupture temporaire du Carême, on dégustait donc un simnel cake. Cette coutume perdure encore de nos jours, tant en Angleterre qu’aux Etats-Unis, le gâteau est d’ailleurs souvent offert avec des fleurs printanières.

Simnel cake aux fruits secs et confits 

Recette de la région de Lancaster.

  • Temps de préparation : 30 min
  • Temps de cuisson : 1 h 45
  • Temps total : 2 h 15


Ingrédients (pour la pâte à gâteau) :
  • 110 g de beurre
  • 120 g de sucre blanc
  • 110 g de farine
  • 230 g de fruits secs hachés : raisins et canneberges (airelles ou groseilles)
  • 60 g de fruits confits
  • 2 œufs battus
ingrédients pour la pâte d'amandes
  • 230 g de poudre d’amande douce
  • 110 g de sucre roux
  • 2 œufs
  • 1 cuillère à café de levure

Préparation de la pâte d’amande : bien mélanger l’ensemble.

Préparation du gâteau : 

Travaillez le beurre en pommade, puis ajoutez le sucre et les œufs. Incorporez la farine et les fruits. Mettez la moitié de la pâte à gâteau dans un moule beurré, recouvrez d’une couche de pâte d’amande. Incorporez le reste de la pâte. Faites cuire à 140°C pendant une heure trois quart environ.

Lorsque le gâteau est cuit, recouvrez avec la pâte d’amande, décorez avec des petites boules d’amandes, remettez au four (grill) quelques minutes.

Décoration du simnel cake : 

Décorez le gâteau avec des oeufs de Pâques, fleurs en sucre, figurines de Pâques en sucre ou en chocolat. 

Vous pouvez également ajouter du colorant alimentaire dans la pâte d’amande pour confectionner un gâteau coloré :

  • Le cake est garni d’un cercle de pâte verte, sur lequel vous ajoutez des cloches ou œufs de Pâques en couleur, découpés à l’emporte pièce. Pour un effet printemps de Pâques, vous rajouterez des petites fleurs de couleur.
  • Le cake est recouvert de pâte d'amande rose, de petites fleurs blanches et vertes, au centre deux colombes blanches découpées à l'emporte-pièce tiennent en leur bec une pâquerette.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Crédit photos

Auteur
Pixabay CCO
Flickr