mercredi 4 septembre 2013

Recette de crème glacée au caramel salé (France, Bretagne)

A l'origine, c'est une glace bretonne. Dorénavant, elle fait partie des desserts très tendance dans les pays anglo-saxons  dont les Etats Unis.


Crédit photo: inavoué épicurien / Foter / CC BY-NC-ND




Matériel : sorbetière

Ingrédients :


  • 250 g de sucre
  • 30 cl crème épaisse
  • 1/2 cac de fleur de sel
  • 1 cac d’extrait de vanille pure
  • 24 cl de lait entier
  • 3 œufs

Préparation:
Faites chauffer 200 g de sucre dans une poêle à fond épais. Laissez cuire à feu moyen, tout en remuant le sucre afin qu’il chauffe sur toute sa surface. Lorsqu’il commence à fondre, laissez cuire en ne remuant que de temps à autre.

Ajoutez la crème en douceur dans le caramel et laissez cuire tout en remuant jusqu’à ce que le caramel soit dissout. Retirez du feu, puis versez dans un récipient. Incorporez la fleur de sel, la vanille, puis laissez refroidir à température ambiante.

Pendant ce temps, versez le lait et le reste de la crème, le sucre dans une casserole, puis portez à ébullition, en remuant de temps à autre. Fouettez légèrement les œufs, puis ajoutez la préparation au lait tout en fouettant sans cesser. Versez dans la casserole à nouveau, puis faites cuire à feu doux en remuant constamment avec une spatule en bois. Lorsque la préparation devient crème et nappe la cuillère, versez dans un grand saladier, puis ajoutez le caramel.


Versez dans la sorbetière, puis suivez les instructions du fabricant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire